Grand Raid 2024 : qui sont les favoris à suivre sur la Diagonale des Fous ?

Grand Raid 2023 : Aurélien Dunand-Pallaz arrivée
Ils sont près de 3 000 inscrits sur la plus rude des courses du Grand Raid : 175 km et plus de 10 000 mètres de dénivelé positif. Parmi ces fous, qui peut boucler sa Diagonale en un temps record ? Sur la ligne de départ, deux anciens vainqueurs masculins de la course. Mais chez les femmes, aucune gagnante de la Diag' ne participera à l'édition 2024. A quelques jours du début de l’épreuve, on vous dit tout !
  • Aurélien Dunand-Pallaz 

France (Haute-Savoie) - 31 ans – Dossard 2874 - Vainqueur en titre

C'est le grand favori et il va tenter la passe de deux. Vainqueur de la Diagonale l'an dernier, Aurélien Dunand-Pallaz est l’heureux papa d’un deuxième petit garçon... qui a aujourd'hui 4 mois ! Depuis, il jongle entre les entraînements et les couches. Après son abandon à l’UTMB, le Savoyard a à coeur de rebondir et il a fait le choix de venir à La Réunion dès mi-septembre : "j’ai passé une semaine à Cilaos et à Salazie. Je suis en famille, je prends mon pied et je m’entraîne sur des sentiers qui me font rêver". Mais est-ce qu'il le feront encore rêver après 175 km dans les jambes ? 

Aurélien Dunand-Pallaz dans Mafate
  • Antoine Guillon

France (Occitanie) - 54 ans - Dossard 393 - Ancien vainqueur

Connaissez-vous l'adage "petit mais costaud" ? Il correspond très bien à Antoine Guillon : 1m69, 52 kg et pas moins de 7 podiums sur la Diagonale dont une fois sur la plus haute marche, c'était en 2015. Le coureur est un habitué de l'épreuve, il va participer pour la 16ème fois et il n'a jamais abandonné. L'an dernier, il n'a pas pu prendre le départ à cause d'une fracture de l'humérus. Mais cette année, celui que l'on surnomme le métronome tant il est précis dans ses estimations de temps de passage sur les courses, revient en forme. Il a notamment terminé 2e de l'Echappée Belle (152 km).

Antoine Guillon sur le Grand Raid.
  • Germain Grangier

France (Rhône-Alpes) - 34 ans - Dossard 1984

Sur les réseaux sociaux, Germain "Serge" Grangier danse (avec parfois du style), fait du ski et gratte la guitare. Mais il court aussi très bien. La preuve. Il a fini 2ème l'an dernier sur la Diagonale, très éprouvé par sa traversée. En 2018, pour sa première participation, il avait abandonné et en 2022, pour son retour, il avait terminé 5ème. Cette Diag' sera donc sa 4ème. Après avoir abandonné sur l'UTMB le mois dernier, il a choisi de se concentrer sur le Grand Raid et de venir bien avant le jour J pour courir dans les sentiers réunionnais.

Germain Grangier dans Mafate
  • Jean-Philippe Tschumi

Suisse - 42 ans - Dossard 2893

Cette Diagonale sera la 5ème du Suisse. Après deux abandons en 2018 et 2019, Jean-Philippe Tschumi termine 2ème en 2022 et 3ème en 2023. Terminera-t-il enfin sur la plus haute marche du podium ? Le coureur le souhaite plus que tout mais il y a encore quelques semaines, il n'était pas sûr de prendre le départ. Après une année blanche à cause de nombreux problèmes de santé, la Diag' sera sa course de reprise ! Le Suisse est venu cette année à La Réunion plusieurs semaines avant le départ pour s'acclimater et s'entraîner sur nos sentiers.

Grand Raid 2023Jean Philippe Tschumi dans Mafate lors de la Diagonale des fous, vendredi 20 Octobre 2
  • Mathieu Blanchard

France (Rhône-Alpes) - 36 ans - Dossard 317

La Diagonale et lui, c’est une histoire d’amour… ratée ! Pour l’instant en tout cas. En 2019, Mathieu Blanchard devait participer mais il est appelé deux jours avant pour rejoindre l’aventure Koh Lanta. Il quitte La Réunion pour les Fidji. L’an dernier, il déclare forfait à cause d’une blessure. Alors cette année, la Diag', c’est l’objectif de sa saison. En juin, il remporte la Maxi-Race du Lac d’Annecy (94 km). Mais le mois dernier, il abandonne sur l’UTMB à cause d’une blessure au talon d’Achille. Espérons que la douleur ne le prive pas une nouvelle fois de son rendez-vous avec la Diagonale.

Mathieu Blanchard, gagnant du Tupuna Trail de la XTerra Moorea 2019
  • Ben Dhiman

USA et France (Pyrénées) - 32 ans - Dossard 926

Pour les Américains, la Diagonale n’est jamais facile. Peu arrivent au bout. Ce n’est pas le cas pour Ben Dhiman, au contraire. L’Américain qui vit dans les Pyrénées vient pour la 3ème fois sur la Diagonale. En 2018, il termine à la 35ème place et surtout, en 2022, alors qu’il n’est pas du tout favori, Ben Dhiman termine 3ème. Il franchit la ligne d’arrivée sans le maillot obligatoire (blasphème !) mais surtout, il réalise l’exploit de boucler sa course sans aucune assistance. Cette année, il termine 1er d’un trail au Portugal (116 km) et 2ème d’un autre en Andorre (109 km). Par contre, il abandonne sur l’UTMB.

Ben Dhiman à Mafate
  • Cédric Chavet 

France (Bourgogne) - 49 ans - Dossard 1430

C'est le pote d'Antoine Guillon et comme lui, il a chopé le "virus de la Diagonale". Cédric Chavet s'apprête à participer pour la 10ème fois. Depuis 2014, il est là à toutes les éditions. Un abandon en 2022 et surtout cinq fois dans le top 20 et 4ème en 2021. L'an dernier, il termine 9ème, ce qui lui laisse "un goût d'inachevé". Cette année, le Bourguignon a participé à trois grandes courses : il a terminé deux fois 2ème, mais sur la troisième, l'Echappée Belle, il a abandonné. Cédric Chavet s'est aussi et surtout reposé cette saison après deux hernies discales pour préparer sa course de coeur, la Diag' !

Cédric Chavet à La Possession
  • Judicaël Sautron

La Réunion - 43 ans - Dossard 917

C'est le ti coq péï ! En 2019, le Sainte-Marien participe pour la première fois à la course et termine 9ème. En 2021, 8ème et en 2022, à nouveau 9ème, étant par la même occasion premier Réunionnais les deux fois. Mais l'an dernier, Judicaël Sautron abandonne à la sortie de Mafate. Après un coup de chaud, il a du mal à s'alimenter. Une fois la déception passée, le coureur a retrouvé le moral et c'est même avec un esprit de revanche qu'il compte aborder sa 5ème Diag'. Cette année, il n'a pas participé à beaucoup de compétitions, mais il a couru le RAID 974 (99 km) qu'il a remporté.

Judicaël Sautron, 7ème à Marla
  • Romain Fontaine

La Réunion - 27 ans - Dossard 2668

Après un Trail de Bourbon et cinq Mascareignes, dont une où il termine 2ème en 2022, le Bénédictin se lance sur la Diagonale l'an dernier. Et pour une première, il finit 22ème. Cette année, pour sa deuxième participation, il espère encore faire mieux. Il s’est entraîné dur et a participé à plusieurs courses à La Réunion et ailleurs, notamment à l’Ultra Trail de Corse (110 km) au mois de juillet où il termine 42ème. Localement, il a fini 2ème du Trail de Minuit (58 km).

Romain Fontaine à Cilaos
  • Manon Bohard

France (Franche-Comté) - 33 ans - Dossard 2085

Le nom ne vous dit peut-être rien mais c'est pourtant la favorite ! Manon Bohard s'apprête à courir sa première Diagonale. La championne a déjà testé l'île Maurice l'an dernier au Dodo Trail, où elle a terminé 3ème... au classement général. Diététicienne, Manon Bohard a aussi fini 1ère de la TDS (145 km) en 2021, 3ème aux championnats du monde de trail long en 2023 ou encore 20ème féminine au dernier UTMB. Cette passion pour le trail lui vient de son papa, Patrick Bohard, qui vient courir aussi la Diag' pour ses 60 ans ! Quoi de mieux qu'un podium de sa fille comme cadeau d'anniversaire ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Manon Bohard (@bhdmanon)

  • Sylvaine Cussot, dit Sissi

La Réunion - 43 ans - Dossard 255

La spécialité de Sissi, c'est de tomber pendant les courses ! En 2021, pour sa première participation à la Diagonale, malgré une côte cassée et un péroné fissuré, elle avait terminé 4ème féminine. En 2022, 5ème avec cette fois, une douleur au pied. Et l'an dernier, 9ème avec comme grande satisfaction d'avoir "terminé la Diag' sans aucune gamelle au compteur". Pour son quatrième Grand Raid, Sissi court toujours sous les couleurs de La Réunion. Installée depuis plus de trois ans sur l'île, elle en connaît désormais tous les sentiers. Et c'est peut-être ça sa force cette année.

Sylvaine Cussot au départ du Grand Raid 2023
  • Maryline Nakache

France (Alpes-Maritimes) - 40 ans - Dossard 1663

C'est l'histoire d'une ingénieure spécialisée dans les satellites spatiaux, devenue une championne de trail. Elle a tout quitté et vit désormais dans un van pour se consacrer à sa passion : la course à pied. Et son rêve : participer à la Diagonale ! Un rêve qui devient donc réalité pour la désormais coach en sport et nutrition. Maryline Nakache a remporté cette année l'Ultrariège (107 km) et a terminé 16ème féminine de l’UTMB. L'an dernier, elle a gagné la TDS (145 km) ou encore le Marathon des Sables. On lui dit souvent qu'elle n'a pas une allure de coureuse, mais ses résultats prouvent le contraire.

  • Parmi les autres coureurs à suivre : Maxime Cazajous (dossard 1989), 4ème de la Diag en 2019, Martin Kern (dossard 2845), 5ème de la Diag en 2019, Anthony Pipitone (dossard 1547) 7ème de la Diag en 2022, Francesco Cucco (dossard 804), le plus Réunionnais des Italiens et 5ème de la Diagonale en 2021 et 2018, le Britannique Josh Wade (dossard 1867), 11ème du dernier UTMB, le portugais Guilherme Lourenço (dossard 784), 16ème de la Diagonale en 2022, les coureurs péï Robin Coinus (dossard 243), 15ème de la Diagonale l'an dernier, David Hauss (dossard 2501), qui a terminé 6ème sur la Diagonale en 2019 et Fabrice Payet (dossard 2565), 6ème de la Diag' l'an dernier et 1er Réunionnais.

  • Une coureuse péï est à suivre : Amélie Huchet (dossard 1801), gagnante de la Mascareignes en 2022 et 3ème du Trail de Bourbon l'an dernier.

  • Têtes d’affiche, ils sont forfaits en raison de blessures : Beñat Marmissolle, vainqueur de la Diagonale des Fous en 2022, Grégoire Curmer, vainqueur de la Diagonale en 2019 et le Britannique Tom Evans.