Une Mascareignes 2023 très disputée. A 9h39, ce vendredi 20 octobre, le Réunionnais Loïc Boyer a franchi le premier la ligne d’arrivée au stade de La Redoute, à Saint-Denis. Il a été accueilli par sa famille, ses proches, et les applaudissements du public.
La réaction de Loïc Boyer
Loïc Boyer s’est imposé après 8h39 de course, 71 km et 4010m de dénivelé positif. Cette année, il s'était illustré en décrochant le titre sur la Cimasarun.
"Matis Fugier a eu un coup de moins bien chemin Ratineau donc j'ai tenté, j'ai pris le risque pour mettre un coup d'accélérateur", explique Loïc Boyer qui assure que sans l'assitance et le soutien de ses proches, il n'aurait pas pu réaliser une telle performance.
Regardez le direct de son arrivée sur Réunion La 1ère :
Alexandre Depeche et Mattis Rougier complètent le podium
Alexandre Depeche est arrivé en deuxième position, une vingtaine de minutes plus tard. Il a franchi la ligne d'arrivée au stade de La Réunion à 9h54, après avoir pris beaucoup de risques dans la descente du Colorado pour semer Mattis Rougier. Alexandre décroche ainsi une belle deuxième place derrière son dalon d'entraînement Loïc Boyer.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Matis Fugier complète le podium en terminant troisième de cette Mascareignes. Tous se sont offerts une belle bataille sur cette tête de course de la Mascareignes 2023.
Axelle Henry, première féminine
Chez les femmes, Axelle Henry est la première à avoir franchi la ligne d'arrivée, elle se place septième au classement général et boucle sa course en 9h35. "Waouh!" s'exprime-t-elle sur la ligne d'arrivée. "J'ai souffer avec le smile", sourit Axelle Henry qui garde en meilleur souvenir de sa course l'image de la générosité des ravitailleurs. Elle boucle sa Mascareignes en 9h35. Elle s’était déjà illustrée sur le Trail de minuit en finissant première féminine et 11e au scratch.
Toujours chez les femmes, Camille Anciaux est en arrivée en deuxième position, à 10h55. "Une expérience de folie", a-t-elle décrit.
Revivez le départ de la Mascareignes
Les coureurs étaient partis d’Hell-Bourg, dans le cirque de Salazie à 1h du matin. Revivez le départ en cliquant ici. Au total, 1752 coureurs se sont élancés sur la plus petite course du Grand Raid.
La Mascareignes est la plus courte des courses du Grand Raid. Les derniers coureurs ont jusqu’à 22h30 ce vendredi pour franchir la ligne d’arrivée à La Redoute à Saint-Denis.
Le palmarès 2022
Les deux vainqueurs de la précédente édition de la Mascareignes sont Noël Giordano et Amélie Huchet.