Au cœur de la nuit, à 1 heure du matin, ce vendredi 20 octobre, le départ de la Mascareignes a été donné dans le cirque de Salazie, sous un ciel nuageux, mais sans la pluie.
Au total, 1752 concurrents ont quitté Hell-Bourg, direction Saint-Denis. Avant de franchir la ligne d’arrivée à La Redoute, ils vont avaler 71 kilomètres de sentiers et 4010 m de dénivelé positif.
Regardez le direct du départ sur Réunion La 1ère :
De l'ambiance malgré la fraîcheur
Malgré la fraîcheur de la nuit et le peu de degrés, le public était bien présent pour soutenir les coureurs. Toute la journée, le cirque de Salazie a été arrosé par la pluie. Les sentiers sont glissants et la prudence devra être de mise pour tous les raideurs.
Tous ont patienter dans le gymnase d'Hell Bourg avant de prendre le départ de la course.
Regardez l'ambiance sur place avant le départ :
Départ en trois vagues
Il s’est fait en trois vagues à 10 minutes d’intervalle. Du stade de Hell-Bourg, les traileurs sont partis vers le Camp Pierrot, direction la Plaine-des-Merles pour le premier ravitaillement. Dans la nuit, ils quitteront le cirque de Salazie pour entrer dans celui de Mafate par le Sentier Scout, avant d’en ressortir par Dos d’Ane direction La Redoute. Retrouvez le parcours de la Mascareignes ici.
La Mascareignes est la plus courte des courses du Grand Raid. Une course rapide que les meilleurs bouclent en moins de 9h. Les premiers franchiront donc la ligne d’arrivée à La Redoute à Saint-Denis vers 9h30 ce vendredi, et ils ont jusqu’à 22h30 pour l’ensemble des coureurs.
Qui sont les favoris ?
Certains sont très attendus sur cette course. Du côté des hommes, Loic Gauvin, récompensé par le bronze en 2022, fait partie des favoris. Pour y arriver, il devra distancer son partenaire d’entraînement, Loïc Boyer, tenant du titre sur la Cimasarun.
Chez les dames, la dionysienne Victoria Devouge, deuxième l’an passé, et bien que blessée fait partie des favorites. Tout comme Axelle Henry, première féminine et 11e au scratch sur le trail de minuit.
Les traileurs péi ont de bonnes chances de victoire sur cette Mascareignes. Pour autant, il ne faudra pas négliger la concurrence extérieure : le métropolitain Mathieu Simon, premier sur l’ultra de Saint-Jacques en juin fait parties des coureurs élites tout, comme l’italien Luca Arrigoni.
Le palmarès 2022
Les deux vainqueurs de la précédente édition de la Mascareignes sont Noël Giordano et Amélie Huchet.