C'est l'une des questions que tout le monde se pose : le délai de rétablissement du réseau électrique à Mayotte reste malheureusement difficile à déterminer, quatre jours après le passage du cyclone Chido.
C'est qu'a expliqué Raphaël Ruat, le directeur général d'Electricité de Mayotte (EDM). "C'est une question à laquelle je n'apporterai malheureusement pas une réponse concrète ce soir", a-t-il répondu dans le journal télévisé de Mayotte ce mercredi 18 décembre. "Il faut du temps et de l'organisation".
"Sous une semaine, je vous donnerai notre plan de travail et les délais associés"
Raphaël Ruat, directeur général d'EDM
Les "autoroutes de l'énergie" épargnées
"Aujourd'hui on a entre 15 et 20% de la population qui a de l'électricité mais si on ne fonctionne pas pas à pas, demain, ils seront tous recoupés", a-t-il ajouté en tentant d'expliquer toute la manoeuvre technique en cours pour répondre à cette attente forte des sinistrés.
Le dirigeant d'EDM a détaillé l'état actuel du réseau structuré en trois niveaux. Tout d'abord les "autoroutes de l'énergie" situées à Sada, Longoni et Cavani, qui représente un réseau de 26 km, sont quasiment intactes. Deux des trois tronçons sont aujourd'hui opérationnels et le dernier nécessitera un survol en hélicoptère afin de le réparer.
Revoir l'interview de Pascal Ruat sur Mayotte La 1ère :
Un véritable "travail de fourmi"
Les cables de haute tension, qui constituent le deuxième niveau du réseau, n'ont pas non plus subi de dégâts étant donné qu'ils sont en grande partie enterrés (80%). "Par contre, ce réseau est connecté à des postes qui ont, eux, subi des dégats".
Reste enfin, les 20% restants, le réseau aérien qui concerne notamment le nord et le centre de l'île, qui nécessitera aussi une reconnaissance aérienne. "On met progressivement ces lignes en fonctionnement en fonction des défauts qu'il faut réparer". Un véritable "travail de fourmi" rendu possible notamment grâce au renfort du groupe EDF, une quinzaine d'agents arrivés avec du matériel de La Réunion, dès le lendemain du passage de Chido.
Bientôt une "base vie" capable d'accueillir 80 renforts
Raphaël Ruat a également annoncé ce mercredi soir que des renforts nationaux étaient attendus. "Nous avons cinq spécialistes de la FARN, la Force d'action rapide nucléaire d'EDF qui sont arrivés aujourd'hui", a-t-il précisé.
Cette unité spécialisée dans la gestion de crise a été activée pour apporter des moyens logistiques supplémentaires et permettre l'installation d'une base vie, des bungalow de chantier qui permettront d'accueillir ces renforts pour répondre à la problématique du logement alors l'île a été dévastée.
"On a six personnes qui arrivent demain avec 40 tonnes de matériel pour construire cette base-vie qui sera opérationnelle avant la fin de la semaine pour 80 personnes", poursuit Raphaël Ruat. "Dans la foulée 30 personnes d'ENEDIS viendront occuper cette base vie et renforcer ces équipes. Ensuite, entre 60 et 80 dès le début de semaine prochaine. Donc on aura presque une centaine de renforts de techniciens qui vont donc tripler la capacité d'EDM pour diagnostiquer, sécuriser, sauvegarder et rétablir le courant".