Le marché forain de Saint-Pierre, classé à plusieurs reprises comme faisant partie des plus beaux de France, n'aura pas lieu le samedi 9 septembre prochain. La raison ? La tenue, le week-end du 9 et 10 septembre, du Salon des Seniors 2023 sur le site de la Ravine Blanche.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Au programme ce jour-là, des stands d'information sur la santé, les services à la personne ou le bien-vieillir, des spectacles et concerts... Mais pas l'habituel marché forain.
Les agriculteurs pénalisés
Pour les plus de 400 agriculteurs, artisans et autres forains du marché forain de Saint-Pierre, au-delà de la colère, c'est l'inquiétude qui règne.
"Un samedi sans marché à Saint-Pierre, c'est une semaine sans salaire. Nos légumes vont pousser dans le vide sans récolte, c'est compliqué", témoigne Emma Técher, agricultrice. Et pas moyen d'écouler ailleurs sa production, insiste-t-elle : "Il faut s'organiser et être accepté dans d'autres marchés forains, et ça ça ne se fait pas comme ça".
"Si la saute une semaine nout légumes lé pu bon"
Un autre agriculteur, Jean-Pierre, estime que la situation est compliqué depuis déjà quelques temps, parce que "les gens na pu l'argent". "Nous étant planteurs, si la saute une semaine nout légumes lé pu bon. Lé assez grave. Faut bana i organise ça un peu mieux que ça !", s'exclame-t-il.
"De l'histoire du marché, ce n'est jamais arrivé"
D'autant que ce marché du 9 septembre, en début de mois, est l'un de ceux qui étaient prometteurs en termes de chiffre d'affaires, souligne le président de la Chambre d'agriculture de La Réunion, Frédéric Vienne.
"De l'histoire du marché, ce n'est jamais arrivé. Un cyclone empêche tout le monde de travailler, mais pas un événement qui crée de l'attractivité, et c'est dommage de nous en priver."
Frédéric Vienne, président de la Chambre d'agriculture de La Réunion
"On aurait pu partager cet espace"
Le président de la Chambre d'agriculture regrette surtout l'absence de concertation. "L'agriculture aurait été une solution, une attraction, une animation pour ces personnes âgées nostalgiques des produits du terroir. On aurait pu se concerter auparavant pour mieux organiser cette journée" fait-il remarquer. Des dégustations et découvertes de produits auraient pu être prévus, afin d'inclure les agriculteurs à la manifestation, explique-t-il.
"C'est dommage qu'on prive plus de 400 agriculteurs et forains de travailler ce jour-là à cause d'un évenement, certes noble. On aurait pu partager cet espace".
Frédéric Vienne, président de la Chambre d'agriculture de La Réunion
Un Salon des Seniors utile à la troisième jeunesse
Cette semaine, la mairie de Saint-Pierre justifiait, dans un communiqué, l'utilisation du site de la Ravine Blanche pour le Salon des Seniors organisé par l'association AdeRR, avec le soutien du Département, de la CGSS et de l'ARS. Un événement auquel plus de 10 000 visiteurs sont attendus. Le site de la Ravine Blanche, plat et équipé de sanitaires, permet de recevoir ces nombreux visiteurs de la 3ème jeunesse.
"Aujourd'hui, 60 000 Réunionnais sont âgés de 65 ans et plus. À l’horizon 2040, un Réunionnais sur cinq se situera dans cette tranche d'âge, soit 20% des habitants de l'île. La prise en compte et l'amélioration des conditions de vie de nos Seniors est donc un enjeu majeur de notre société. Le Salon des Seniors doit permettre à tous de s'informer sur les services et soutiens existants, les activités de loisirs mais aussi les niches d'emplois et les formations professionnelles liées à ce qu'on appelle la « silver économie »."
Municipalité de Saint-Pierre