L'institut de formation de kinésithérapeutes de La Réunion organise ses portes ouvertes samedi

Se former au métier de kinésithérapeute est possible sans quitter La Réunion.
Présente à La Réunion depuis une quinzaine d'années, l'Institut de formation en masso-kinésithérapie de La Réunion (IFMK) organise ses portes ouvertes ce samedi 27 mai. L'occasion de découvrir non seulement cette profession, mais aussi la possibilité de s'y former sans quitter l'île.

Devenir kinésithérapeute sans quitter l'île, c'est possible. A La Réunion, l'IFMK, école publique financée par la Région, l'Etat et l'Europe, est implantée depuis 2008, et a déjà formé des dizaines de professionnels. Chaque année, elle accueille 20 nouveaux étudiants en son sein. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Portrait d'Arnaud Chaussalet, kinésithérapeute à Sainte-Marie

L'occasion de découvrir la formation 

Afin de faire découvrir son activité, l'IFMK ouvre ses portes au public, ce samedi 27 mai à Saint-Pierre, près du CHU. L'occasion surtout, pour les jeunes qui souhaiteraient se lancer dans cette carrière, de prendre connaissance dans le détail des voies d'accès à la formation, des spécialisations possibles... 

Cinq ans d'études 

En général, le parcours est le suivant : après l'obtention du bac, il faut effectuer une première année universitaire à Saint-Denis ou au Tampon, passer le concours d'entrée, puis remplir les quatre années de formation à l'institut, explique Simon Sudre, étudiant à l'institut saint-pierrois. Au programme, des cours en théorie, en pratique, et plusieurs stages que ce soit en milieu hospitalier, en centre de rééducation... "Il n'y a pas besoin de partir à l'étranger ou en métropole, ici à La Réunion, cette école est là depuis 15 ans et c'est vraiment une bonne formation", garantit l'étudiant. 

Simon Sudres, étudiant kiné, invité sur le plateau

"On y apprend tout" 

Arnaud Chaussalet, kinésithérapeute à Sainte-Marie, fait partie des diplômés de l'IFMK. A sa sortie en 2016, il a aussitôt ouvert son cabinet, puis avec son épouse, un centre. "On y apprend tout, la globalité pour devenir kiné. Beaucoup d'anatomie, de physiopathologie, de bio-mécanique, de  connaissance du corps... et au fur et à mesure on a beaucoup de stages", décrit-il. 

Aujourd'hui, il incite les jeunes réunionnais à ne pas hésiter à se renseigner sur cet institut présent sur l'île, si c'est cette carrière qui les intéresse. "Foncez, parce qu'on a besoin de beaucoup de kinés encore !", lance-t-il.

Des ateliers et des informations 

Les intéressés pourront trouver, samedi, plusieurs ateliers autour de la kinésithérapie, et surtout la possibilité de discuter avec les gens de l'école pour leur poser des questions. 

Cette journée se déroulera le 27 mai 2023 de 9H à 13H et de 14H à 16H dans les locaux de l’école à côté du CHU de Saint-Pierre.