La Croix-Rouge française, fondée en 1864, fête ses 160 ans cette année. À La Réunion, cette association d'aide humanitaire est présente aux quatre coins de l'île. La Croix-Rouge de La Réunion regroupe environ 300 bénévoles.
Ce vendredi, une journée portes ouvertes est organisée à l'antenne de Saint-Pierre. Au programme, brocante, vente de vêtements de l'atelier de couture et présentation des activités de la Croix-Rouge.
Informer le plus grand nombre de personnes
Cette journée portes ouvertes est l'occasion pour les bénévoles et les salariés de la Croix-Rouge d'informer le public.
Le public voit la Croix-Rouge uniquement à travers certaines actions. Mais la Croix-Rouge, c'est bien plus que ça. On a le volet secourisme, on intervient aussi dans l'aide aux plus démunis. On fait des maraudes. On doit être là où les gens ont besoin de nous. Notre mission c'est aussi de partir vers les autres. C'est de dire aux gens, qu'ils peuvent nous rejoindre s'ils s'ennuient, qu'ils ont du temps et qu'ils veulent accomplir de bonnes actions.
Théodore Bomiathe, trésorier de la Croix-Rouge à La Réunion
35 088 colis alimentaires distribués en 2023
En 2023, la Croix-Rouge a distribué 35 088 colis à La Réunion, au bénéfice de 76 168 personnes sur 13 points de distribution.
"La dignité vestimentaire c’est pouvoir choisir et acheter un vêtement à un tarif solidaire dans les six Vestiboutiques réparties dans l’île", souligne la Croix-Rouge.
Écoutez Théodore Bomiathe, trésorier de la Croix-Rouge de La Réunion :
"La plus belle récompense pour un bénévole, c'est de voir le sourire de la personne qu'on a aidé", lance Théodore Bomiathe.