Il s'agira de la plus grande ferme photovoltaïque de La Réunion. Au total, 22 000 mètres carré de panneaux photovoltaïques vont bientôt recouvrir le marché au gros de Saint-Pierre.
22 000 m² de panneaux photovoltaïques
D'ici la fin de l'année les travaux vont commencer pour transformer le parking du marché en ferme solaire. "TotalEnergies Renouvelables" est le lauréat de l'appel d'offre de la ville. La préfecture de La Réunion a également donné son feu vert.
Une ombrière de parking occupera une surface de 22 000 mètres carré. D'une capacité de 4,4 méga watts de puissance, la centrale photovoltaïque produira de l'électricité pour un peu plus de 4000 habitants de la commune.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
De l'ombre pour les agriculteurs et les acheteurs
"Je pense à tous les usagers du marché de gros, les agriculteurs et les acheteurs qui depuis l'ouverture, attendent la couverture de ce marché, réagit Jean-Max Payet, le directeur du marché de gros de Saint-Pierre. Aujourd'hui, c'est un véritable avantage d'être à l'abris du soleil, de la pluie et des intempéries, surtout en cette période".
Huit mois de travaux
Le directeur du marché de gros de Saint-Pierre espère que d'ici la fin de l'année, "il y aura déjà une bonne couverture du marché". Le chantier doit débuter d'ici la fin de l'année et va durer huit mois.
De l'énergie propre pour 4 000 familles
Avec ce projet de ferme solaire, la ville de Saint-Pierre optimise cet immense parking. "C'est un coup double pour la ville, commente Stéphano Dijoux, premier adjoint à la mairie de Saint-Pierre. On aura quelques recettes supplémentaires, et au niveau énergétique, 4000 familles seront desservies par une énergie propre et renouvelable".
La plus grande ferme photovoltaïque de La Réunion verra le jour d'ici l'année prochaine, pour le 30 ème anniversaire du marché de gros.