Les tenues haute couture en matériaux recyclés des collégiens de la Ravine-des-Cabris en finale d'un concours international

mode saint-pierre
Des collégiens de la Ravine des Cabris en finale du concours de mode recyclée Junk Kouture
Utiliser 100% de matériaux recyclés, telle était la règle d'or pour élaborer sa création de haute couture. ©Réunion La 1ère
Des collégiens de la Ravine-des-Cabris ont été sélectionnés pour la finale du concours international de mode recyclée Junk Kouture. Avant de rejoindre Paris, ils défilaient avec leurs créations au sein de leur établissement ce vendredi 6 mai.

Ils ont brillamment allié mode et recyclage : les élèves du collège de la Ravine-des-Cabris à Saint-Pierre se sont hissés parmi les finalistes du concours international Junk Kouture Paris, la plus grande compétition de mode durable.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Concevoir et fabriquer des tenues de haute couture en utilisant des déchets ? Défi relevé pour des collégiens de la Ravine-des-Cabris, finalistes d’un concours international de mode recyclée.

Le concours, réservé aux adolescents, fait s’affronter des élèves de 13 à 18 ans mis au défi d’imaginer, de concevoir et créer des vêtements de haute couture entièrement à partir de déchets du quotidien.

Robe en papier cadeau 

Il leur a fallu aller à la recherche des matériaux qu’ils souhaitaient travailler, en examinant couleurs, textures, et possibilités d’assemblage. Ainsi, un des binômes finalistes, composé de Gaëlle et d’Alicia en classe de 3ème, explique avoir trouvé tout simplement l’inspiration dans la période.

On voulait faire une robe un peu gonflante de base. C’était la période des fêtes, alors on a tout simplement décidé de recycler du papier cadeau. Ça nous a demandé 15h de travail, dont dix seulement pour la jupe !

Gaëlle et Alicia

Le résultat a été baptisé la “Christmas Gift”, une robe contrastée en papier cadeau rouge et bleue, relevée par du ruban doré. 

Une autre création finaliste est la “Paper Style”, élaborée par Luna et Emma, de 3ème également. “Au début on savait pas trop sur quoi partir, et en fouillant dans des cartons on est tombés sur des livres aux jolies pages, et on s’est dit que ça pouvait donner un côté un peu vintage. Ca nous a pris trois mois pour la finir, en trouvant les bonnes techniques”, racontent-elles avant le défilé organisé dans la cour de leur établissement ce vendredi 6 mai.

Toutes les créations, finalistes ou non, ont eu droit à leur passage sous les applaudissements nourris de leurs camarades. 

Deux binômes réunionnais pour représenter la France 

Hormis les collégiens de la Ravine-des-Cabris, ce sont des jeunes du monde entier qui participent à ce concours international, s’affrontant lors d’événements dans plusieurs villes telles que New York, Dublin, Londres, Abu Dhabi, Milan...

Deux binômes de la Ravine-des-Cabris, s’envoleront vers Paris avec leur création, et représenteront La Réunion du 22 au 27 mai. Au-delà de leur île, c’est la France qui compte sur eux, puisque ce sont les seuls collégiens du pays à avoir été sélectionnés pour la finale.

On compte sur eux pour montrer que nos matériaux peuvent avoir plusieurs vies au lieu de finir à la poubelle !