Ce jeudi 21 septembre, deux mineurs sont en garde à vue : une adolescente de 14 ans, et un adolescent de 16 ans. Dans un communiqué, la procureure par intérim de Saint-Pierre, Carole Pantalacci annonce que a jeune fille "a admis avoir participé en compagnie" de son ami "au meurtre" de Shana, 16 ans, portée disparue depuis samedi dernier.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Une rencontre avec deux ados via les réseaux sociaux
Le corps sans vie de la jeune fille a été retrouvé hier, dans l’ancienne usine sucrière de Pierrefonds, à Saint-Pierre.
Selon les premiers éléments, Shana aurait rencontré ces deux adolescents via les réseaux sociaux. Une relation s’était nouée entre elle et les deux mineurs qui lui auraient donc proposé de les rejoindre dans le Sud. Shana habitait chez ses parents dans le quartier du Bas de la Rivière à Saint-Denis.
Le scénario d'un guet-apens
Samedi, elle a prévenu son père qu’elle allait dormir chez une amie à Saint-Louis. Elle s’y est rendue en bus et devait ensuite informer son père de l’adresse de son amie, mais très vite elle ne donnera plus de nouvelle. Inquiète, sa famille lance un appel à témoins et mène des recherches intenses dans le Sud de l'île.
Selon les premiers éléments, Shana serait tombée dans un guet-apens. Elle aurait d'abord rejoint l’adolescente rencontrée sur les réseaux sociaux, avant de se rendre avec elle au rendez-vous prévu avec le jeune garçon. Shana espérait-elle avoir une relation amoureuse avec lui ? La jeune fille est décrite par sa famille comme discrète, effacée, et ayant peu de relations amicales.
Des coups de pieds et des coups de galets mortels
Que s’est-il passé ensuite ? Shana aurait succombé à des coups de pieds et des coups de galets mortels.
Hier, l’adolescent suspecté d’être impliqué dans la mort de Shana a été placé en garde à vue. Il aurait révélé aux enquêteurs le lieu où se trouvait le corps de Shana.
Dans la foulée, la jeune fille de 14 ans, suspecte elle aussi, s’est rendue au commissariat de Saint-Pierre. Ce jeudi soir, la procureure par intérim assure que "les investigations et les auditions se poursuivent". "En l’état, le travail d’investigation des enquêteurs de la section criminelle du service territorial de police judiciaire (STPJ), tend à déterminer et approfondir les circonstances dans lesquelles ces deux mineurs sont impliqués dans le décès de la victime", écrit-elle dans un communiqué.
Une tablette numérique entre les mains des enquêteurs
Les enquêteurs seraient remontés jusqu’à eux en saisissant la tablette numérique de Shana. Ainsi, ils ont pu retrouver les fils de conversation entre Shana et ces deux adolescents du Sud de l’île.
Un acte prémédité ?
Selon nos informations, la mort de Shana remonterait à la journée de samedi. De son côté, la procureure explique que "les premières conclusions du médecin légiste confirment les violences subies par la victime".
Y a-t-il eu préméditation ? Si c’est le cas, une information judiciaire pourrait être ouverte pour assassinat.