Depuis ce samedi 9 septembre, le 6ème Salon des Seniors a ouvert ses portes pour son édition sudiste, sur le front de mer de Saint-Pierre du côté de la Ravine Blanche.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
La manifestation est dédiée à tous les plus de 50 ans, et se propose de leur mettre à disposition toutes les informations dont ils auraient besoin pour mieux vieillir. Santé, logement, bien-être, beauté, aide ménagère, loisirs et sports, mais aussi prestations sociales... plus de 150 professionnels et associations sont présents encore ce dimanche 10 septembre pour répondre aux questions des gramounes.
S'informer, se rencontrer, s'amuser
Rencontrer les administrations qu'ils ont du mal à contacter par courrier ou par téléphone, être au contact d'autres seniors, mais aussi sortir de l'isolement... La manifestation a de multiples vocations. "On veut aussi qu'ils prennent conscience qu'il y a des associations qui sont là pour les aider", explique Janine Vellayoudom, la présidente de l'association Aderr, organisatrice de l'événement avec le soutien du Département, de la CGSS et de l'ARS.
"Il y a des agents de la CGSS et du Département qui sont là pour les aider concrètement et leur donner des réponses immédiatement."
Janine Vellayoudom, présidente de l'association Aderr
Un grand bal ce dimanche
Outre le volet informatif, il y a aussi l'ambiance festive ! Stands de gateaux lontan, ateliers créatifs pour par exemple créer des porte-clefs en macramé, concerts de Reynaud Sadon, sketches de Thierry Jardinot et de Sully Rivière... et bien sûr le grand bal de Joël Bègue ce dimanche.
"C'est un bon nafer, au moins nou la sorti de chez nou !" s'enthousiame une gramoune.
Lever le tabou de la sexualité des seniors
Parmi les sujets évoqués lors des différents ateliers ce week-end, celui de la sexualité des gramounes. Un sujet encore tabou, dont beaucoup de seniors hésitent à parler avec les professionnels de santé, alors qu'ils ont encore une vie intime.
C'est pourquoi Nolwenn Ouari, gériatre, et Stéphanie Malvoisin, psychiatre, ont mené samedi un atelier dynamique sur cette thématique. De leur avis, il faut aussi lever les tabous chez les professionnels de santé eux-mêmes, qui ont "cette idée que toute sexualité s'arrête passé un certain âge, ce qui est totalement faux". "C'est une thématique de santé indispensable au même titre que l'activité physique ou la nutrition", disent les deux professionnelles.
Le droit à la vie intime
D'autant que ne pas en parler revient à laisser le champ libre aux maladies sexuellement transmissibles, mais aussi à discriminer les personnes âgées qui ont elles aussi droit à cette vie intime.
"Il y a des modifications physiologiques, physiques et hormonales, le désir et la libido peuvent diminuer un petit peu, différant entre les hommes et les femmes, mais la sexualité fonctionne toujours et il y a des possibilités de s'adapter pour maintenir l'activité sexuelle que la personne souhaite", soulignent-elles.
Une édition dans le nord les 28 et 29 octobre
Le Salon des Seniors se poursuit ce dimanche sur le site de la Ravine Blanche à Saint-Pierre, mais une édition aura également lieu dans le nord, au parc des expositions de Saint-Denis les 28 et 29 octobre. Au total, la manifestation prévoit d'accueillir et d'informer plus de 25 000 visiteurs sur les deux sites.