Un laboratoire d'analyses a été victime d'un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi. Le système de climatisation, le groupe électrogène et du matériel informatique ont été endommagés. Des feux de poubelles allumés par des jeunes seraient à l'origine du sinistre. Une enquête a été ouverte.
Des actes de vandalisme. C'est la piste privilégiée par les enquêteurs pour expliquer l'origine de l'incendie qui s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi dans un local technique du laboratoire d'analyses Bio Austral.
Le bâtiment situé à proximité du rond point de Zak Banks n'a pas été spécifiquement ciblé, mais de nombreux feux de poubelles ont été signalés dans la zone par des riverains, qui ont aperçu des jeunes à proximité des différents incendies.
Les interventions des pompiers ont permis d'éviter le pire. Les flammes ont tout de même eu le temps de se propager dans un local technique. Le groupe électrogène est endommagé. Il entraîne une coupure générale des systèmes informatiques de 7 succursales du laboratoire. A cela s'ajoute la détérioration du système de climatisation. Le feu a également fait fondre des éléments de mobilier en plastiques. Les dégâts n'ont pas encore été chiffrés pour le moment.
Une enquête pour identifier auteurs
Une plainte a été déposée et une enquête ouverte. Elle s'oriente vers la recherche des auteurs d'actes de malveillance.
Les responsables du site ont du concentrer leur activité sur le traitement des patients relevant de cas d'urgences ces jeudi et vendredi. Les personnes concernées par des tests covid ont tout de même pu effectuer leurs analyses, dont le traitement a été réalisé grâce à l'aide d'autres laboratoires.
Une grosse opération de nettoyage et de maintenance est en cours. Elle devrait se prolonger dans le courant du week-end afin de permettre au laboratoire de reprendre ses activités habituelles dès lundi.