Sakifo 2021 : programmation, pass sanitaire, navettes et parking, tout ce qu’il faut savoir

musique saint-pierre
Sakifo - affiche
©Sakifo
Dans quelques heures débutera l’édition 2021 du Sakifo Muzik Festival. Un retour quelque peu contraint par la crise sanitaire, après une année d’absence, mais très encadré. On fait le point sur cette édition un peu particulière, mais bel et bien au rendez-vous.

Le Sakifo Muzik Festival démarre dans quelques heures. Durant 3 jours, les festivaliers vont pouvoir profiter d’une programmation d’artistes riche, même si quelque peu contrariée par la crise sanitaire. Certains artistes ont en effet dû annuler leur venue, La Réunion ayant été classée "rouge" par certains pays et d’autres pays ayant vu leurs liaisons aériennes limitées par La Réunion elle-même.

La crise sanitaire marque donc fortement cette édition 2021 du Sakifo. L’an passé le festival avait dû être annulé sous sa forme habituelle, remplacé par une opération inédite baptisée "Rant dann ron" du 10 au 15 novembre 2020.

Une programmation adaptée

Cette fois, les scènes de La Poudrière, de Salahin et des Filaos ont été montées sur le site de Ravine Blanche à Saint-Pierre. Elles accueilleront une belle programmation, avec une large place faite aux artistes locaux. A ne pas oublier, les scènes désormais tout aussi incontournables du Ti Bird, avec ses étoiles montantes, ou la Salle Verte, et son ambiance maloya sans pareil.

Enfin, le Risofé du dimanche matin se fera sur la plage de Ravine Blanche cette année, et sera assuré par le groupe Apolonia.

Un protocole sanitaire strict

Pour que cette édition 2021 puisse se tenir, des garanties ont dû être apportées. Les règles sanitaires imposées sont fortes. Ainsi, pas d’entrée sur le site du festival sans pass sanitaire. Cela signifie que les festivaliers devront justifier d’un schéma vaccinal complet, ou d’un certificat de rétablissement au Covid-19, ou encore d’un test antigénique ou RT-PCR de moins de 24 heures pour participer au festival.

Conditions à l’entrée donc, mais conditions aussi un fois à l’intérieur du festival. Un protocole sanitaire strict s’y applique également, le port du masque étant obligatoire dans toute l’enceinte de l’événement, même lors des concerts en plein air. Près de 20 000 masques chirurgicaux seront mis à disposition des festivaliers durant les 3 jours du Sakifo. Il sera également possible de réaliser des tests antigéniques sur le site du festival.

Billets remboursés

Du fait du renforcement des règles sanitaires sur le site, l’organisation du Sakifo a donné la possibilité à ceux qui le désiraient de se faire rembourser les places déjà achetées. Mardi dernier, le patron du Sakifo, invité de la matinale de Réunion la 1ère, indiquait avoir vendu 12 000 places. 1 600 demandes de remboursements avaient été faites. Les festivaliers qui voulaient y prétendre avaient jusqu’au mardi 7 décembre à 23h59 pour en faire la demande.

Pour les autres, c’est munis de leurs justificatifs qu’ils devront donc se présenter à l’entrée du site de Ravine Blanche ce vendredi 10 décembre à partir de 18h. Justificatif d’identité valide et pass sanitaire seront requis.

Navettes et parkings sont de retour

Comme à l’habitude, des mesures ont été prises pour fluidifier le trafic aux abords du site de l’événement. Le festival draine généralement beaucoup de monde, alors pour éviter les embouteillages et les problèmes de stationnement, les parkings et les navettes font leur retour.

Des parkings gratuits et éclairés sont disponibles au Marché de gros de Saint-Pierre, ainsi que dans la ZAC Canabady. Des navettes acheminent les festivaliers entre ces parkings et le site du Sakifo pour 1 euro, de 16h à 3h le vendredi et le samedi et de 16h à 1h le dimanche.

Le Sakifo à suivre avec Réunion la 1ère

Et si vous ne voulez pas rater le Sakifo Muzik Festival édition 2021 et que vous ne pouvez pas vous rendre sur place, Réunion la 1ère vous propose de suivre le festival sur ses antennes Radio, télé, internet et sur ses réseaux sociaux.