Sans surprise, le site du Salahin était noir de monde à 21 heures, pour le concert d'Angèle, la tête d'affiche de cette première nuit du Sakifo, édition 2023.
Dès l'ouverture des portes du festival, vendredi, en fin d'après-midi, de nombreux fans de l'artiste belge se sont précipités vers la scène pour être certains de se retrouver au premier rang et de profiter du spectacle dans les meilleures conditions.
Angèle, "la reine"
Et à l'heure prévue, l'interprète de "Bruxelles je t'aime", "Balance ton quoi" ou encore "Demons" est apparue sous les acclamations d'une foule déjà tout acquise à la cause de l'artiste féministe engagée.
Angèle n'a pas déçu même si sa prestation pouvait paraître un brin trop millimétrée... Reste que les jeunes (et les moins jeunes) festivaliers ont adoré l'écouter reprendre ses nombreux tubes. Un public qui a notamment eu la chair de poule lorsque la chanteuse a entonné son titre "Ta reine"...
Découvrez un aperçu en images de cette première soirée de Sakifo :
L'Afrique du Sud, fournisseur de talents...
Avant le show d'Angèle, la Sud-africaine Sho Madjosi a fait monter la température du Salahin avec ses chansons entrainantes et ses chorégraphies à couper le souffle. Le pays arc-en-ciel est décidément un bon filon pour les dénicheurs de talents musicaux. L'année dernière, la jeune Msaki avait déjà envouté les festivaliers réunionnais avec sa voix unique et sa guitare.
Le Malotrap de Fayazèr
Fayazèr a quant à lui enflammé la scène du Filaos et agréablement surpris ceux qui ne connaissait pas l'artiste réunionnais et son "malotrap" : un son bien punchy qui a donné le ton de cette soirée endiablée.
De retour à La Réunion, Ibeyi, le duo formé par les deux soeurs franco-cubaines, ont communié avec le public de la Poudrière. "Il n'y a pas si longtemps, on ne savait même pas si on allait pouvoir un jour remonter sur scène", rappelaient les soeurs aux festivaliers, tout aussi émus. La crise sanitaire a laissé des traces, mais la vie a repris son cours depuis !
Retrouvez le magazine du Sakifo présenté par Michael Lauret :
Revoir le concert de la grande Ann O'Aro, également de la partie hier soir :
Le phénomène Zily
L'Océan indien décidément à l'honneur ce vendredi soir. Alors que Ti Fock a repris ses titres les plus connus au Filaos, l'ensorcelante Zily a, quant à elle, conquis son public sur la scène de la Poudrière. Le public réunionnais, encouragé sur place par des membres de la diaspora de l'île aux Parfums, a ainsi découvert la musique traditionnelle mahoraise. Un moment de pur plaisir.
Et du côté de la salle verte, les Simaronn' ont représenté fièrement le maloya saint-pierrois avant que Loran Dalo et sa bande ne prenne le relais et électrise les amoureux de la musique locale, le roulèr se mêlant à la basse et à la batterie...
Le feu avec DJ Sebb et Blaiz Fayah !
Et que dire du show préparé par DJ Sebb et ses dalons, la tête d'affiche péï de cette première nuit... Le marmaille du Chaudron n'a pas déçu et proposé un show véritablement différent de ce qu'il avait déjà réalisé au Sakifo. Du bon son sur lequel tout le monde s'est défoulé, tandis qu'aux côté du DJ, sur scène, Malaïka et ses danseurs et danseuses ont mis le paquet, jusqu'à l'arrivée de Junior et de PLL !
Les festivaliers n'ont ensuite pas perdu le tempo puisque sur la Poudrière, Blaiz Fayah avait lui aussi préparé une set-list enflammée. Mention spéciale à ses deux danseuses qui ont assuré un show haut en couleurs ! Une soirée de folie...
Au programme ce samedi soir :
Cette deuxième soirée de festival débutera avec les Dionysiens Tikok Vellaye et Kaf Malbar. Le premier ouvrira le bal à 18 heures sur la scène du Filaos tandis que le roi du dance hall péï montera sur le Salahin à 19 heures pour un concert qui s'annonce exceptionnel. KM a pris l'habitude ces dernières années d'être accompagné de musiciens et proposer ainsi du véritable live à son public. Le Salahin promet d'être à nouveau plein à craquer.
Dans un tout autre registre, les amoureux de la chanson française ont de leur côté rendez-vous à 21h, toujours sur le Salahin, avec Juliette Armanet et sa disco pop ! Les plus jeunes devraient, eux, se presser à 23h sur cette même scène géante pour écouter le rapeur Josman et son flow qui déménage.
Les amateurs de rock, sans doute aussi des nostalgiques, vont, eux, bouger au son des Nada Surf, rien que ça. Le célèbre groupe américain se produira donc à La Réunion ce samedi soir. Un rêve éveillé pour beaucoup... Le reste est à découvrir sur place !