De la colère et de l'indignation, ce vendredi 21 janvier, à la boutique solidaire "Emmaüs Grand Sud" à Saint-Pierre.
Les locaux de l'association, situés dans le quartier de Pierrefonds, ont été la cible d'un cambriolage la nuit dernière. Les voleurs ont embarqué l'argent qui se trouvait dans les caisses.
Vol d'argent et dégâts matériels
"Nos matériels d'encaissement sont détruits et hors d'usage, les locaux à l'étage ont été abimés, se désole David Houton, directeur adjoint de la boutique solidaire "Emmaüs Grand Sud". Ce cambriolage nous fait mal au cœur. A trois jours de la rentrée scolaire, des personnes comptaient sur nous pour trouver des vêtements et du matériel scolaire pour leurs enfants".
Sous le choc, les bénévoles tentent de faire le nécessaire pour remettre les locaux en état et pouvoir rouvrir dès demain, samedi.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
L'indignation devant les locaux
Les portes de la boutique solidaire "Emmaüs Grand Sud" vont rester exceptionnellement fermés ce vendredi 21 janvier. Ce matin, les personnes venues sur place sont indignées.
"C'est choquant car la boutique aide les gens dans le besoin", commente une dame. "Cela pénalise encore ceux qui sont dans le besoin", ajoute une autre femme. "C'est scandaleux de s'attaquer à Emmaüs et voler du social", réagit un homme sur place. Une mère de famille venue préparer la rentrée des classes de ces enfants à la boutique se désole : "je repars sans rien".
Une plainte déposée
Ce matin, la police scientifique est aussi sur place pour procéder à des relevés. Des images de vidéos surveillance doivent être analysées pour tenter de retrouver les cambrioleurs. Une plainte va être déposée par l'association.