Un requin bouledogue prélevé mardi à Saint-Pierre

animaux saint-pierre
Requin bouledogue
Le requin bouledogue est une espèce de requin très agressive. Ils seraient impliqués dans la majorité des attaques à la Réunion ©Alain Diringer
Un requin bouledogue femelle de 3 mètres a été capturé dans la nuit de mardi, vers 22 heures, à Saint-Pierre. Il s'agit du premier requin bouledogue capturé depuis le mois de juin, précise le Centre sécurité requin.
Le centre sécurité requin annonce ce mercredi sur sa page Facebook qu’un requin bouledogue femelle de 3 mètres a été capturé sur PAVAC à Saint-Pierre, cette nuit, à 22h15. Le PAVAC, késako ? Il s’agit d’un dispositif d’alerte de capture.

Les palangres utilisées par les pêcheurs sont en fait munies d'alertes automatiques de capture. Dès qu'un requin est capturé, un message est envoyé. Le centre sécurité requin précise qu’il s'agit du premier requin bouledogue capturé depuis le mois de juin.
 

Une période à risque


Les spécialistes du centre rajoutent que "nous sommes dans une période où les femelles se rapprochent de la côte pour mettre bas ce qui constitue un indicateur significatif d'aggravation du risque". Ces derniers appellent ainsi tous les usagers à la plus grande prudence dans leurs activités en mer.

Le centre sécurité requin accueille demain jeudi le préfet Jacques Billant pour présenter ses activités ainsi que la "stratégie réunionnaise du risque requin"... Une convention de partenariat doit par ailleurs être signée entre le centre de sécurité requin et la Réserve naturelle marine de La Réunion.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live