publicité

Sainte-Anne : le Bassin Bleu va retrouver son plus beau visage

Depuis le passage de Fakir, et à chaque crue, les roches s’accumulent dans le fond du Bassin Bleu. Le lieu, parmi les plus belles piscines naturelles de l’île, voit ainsi sa profondeur considérablement réduite. Un curage doit être opéré.
 

© Sébastien Autale (Réunion la 1ère)
© Sébastien Autale (Réunion la 1ère)
  • LH / H-C.E et SA
  • Publié le
Le site est considéré comme l’un des plus attractifs de l’île. Cette piscine naturelle, remarquable pour sa couleur et sa profondeur, et facile d’accès, est particulièrement appréciée en cette période de fortes chaleurs. Très fréquenté pendant les vacances scolaires également, le Bassin Bleu n’offre pourtant plus le même visage, ni les mêmes attraits.
 
© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
Depuis le passage de Fakir, et à chaque crue, les roches s’accumulent un peu plus dans le fond, réduisant considérablement sa profondeur. Les plongeons y sont d’ailleurs devenus rares car dangereux, au grand dam des plus intrépides.
 
© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
Une situation qui dure et qui n'a pas manquer de faire réagir les riverains. Ainsi, c'est à la demande d'un collectif d'habitants de Saint-Anne, via les réseaux sociaux, que la mairie a décidé d'y remédier.

La semaine prochaine des travaux de curage devraient donc débuter. Une pelleteuse enlèvera ainsi les roches sur 2 à 3 mètres de profondeur. Elles seront ensuite utilisées pour renforcer les berges du Bassin Bleu.


Le reportage de Henry-Claude Elma et Willy Fontaine.
Saint-Anne : projet de curage du Bassin Bleu
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play