A Sainte-Marie, une aide de l'Etat pour combler les 16 millions d'euros de déficit

En difficulté financière, la ville de Sainte-Marie va bénéficier du dispositif Corom. Le maire Richard Nirlo a signé un contrat visant à redresser les comptes de la commune.
Comme Saint-Benoit en 2021, la ville de Sainte-Marie va bénéficier du dispositif COROM, le contrat de redressement des communes en Outre-mer. L'objectif est d'améliorer sa santé financière avec le soutien technique de l'Etat. Les comptes de la commune sont dans le rouge depuis plusieurs années.

Tout comme Saint-Benoît en 2021, la commune de Sainte-Marie va bénéficier d’un accompagnement de l’État, ainsi que d’une dotation exceptionnelle, afin d'améliorer sa situation financière dans le cadre du dispositif COROM, un contrat de redressement proposé aux communes d'Outre-mer en difficulté.

Le maire Richard Nirlo a signé ce COROM aux côtés du préfet de La Réunion Jérôme Filippini et de Christelle Portier, la directrice régionale adjointe des Finances publiques.

Revoir l'interview de Richard Nirlo et du préfet Jérôme Filippini sur Réunion La 1ère :

Dispositif COROM à Sainte-Marie : itw du maire Richard Nirlo et du préfet Jérôme Filippini

Un déficit de 16 millions d'euros

Dans le cadre de ce dispositif, la ville va recevoir le soutien technique de l'Agence française de développement (AFD) et des Finances publiques (DRFIP) afin d'optimiser ses dépenses de fonctionnement.

Mais la commune qui accuse un déficit de 16 millions d'euros, a déjà entamé des mesures de contrôle budgétaire depuis 2021, en procédant par exemple au non-remplacement des départs à la retraite ou encore au redéploiement de ses employés afin d'améliorer le fonctionnement de la collectivité.

Pas d'augmentation d'impôts

L'autre volet de COROM se traduit donc par le versement d'une dotation exceptionnelle de 2,1 millions d'euros sur trois ans, soit une aide financière de 700 000 euros par an conditionné au contrôle des comptes de la commune.

Dans le même temps, le maire Richard Nirlo s'engage à ne pas augmenter les impôts. L'élu défend que les comptes de la commune se trouvaient dans le rouge depuis bien avant son arrivée en 2018.

Et il n'hésite donc pas à tacler son prédécesseur, Jean-Louis Lagourgue, accusé d'avoir fermé les yeux sur la situation financière de la commune.