Sainte-Marie : plusieurs salariés du Centre de la Ressource en grève

social sainte-marie
Mouvement de grève des salariés du centre de la ressource de sainte-marie
Le mouvement de grève est suivi par une trentaine de salariés du Centre de la Ressource ©DR

Une trentaine de salariés de l’Institut d’éducation sensorielle de La Ressource, à Sainte-Marie, sont en grève suite à la convocation de cinq de leurs collègues cette semaine pour un entretien préalable à un éventuel licenciement. L’intersyndicale demande à rencontrer la direction.

Rentrée mouvementée ce lundi matin à l’Institut d’éducation sensorielle de la Ressource, à Sainte-Marie. Depuis 6h ce matin, une trentaine de salariés de ce centre spécialisé dans l’accompagnement de jeunes malentendants ou malvoyants sont mobilisés pour soutenir cinq de leurs collègues convoqués cette semaine par la direction pour un entretien préalable à un possible licenciement, selon les explications données à Réunion La 1ère par la déléguée CFDT Gladys Saint-Pierre.

Cinq salariés mis à pied

"Ces cinq salariés, qui sont pour la plupart des éducateurs spécialisés, ont tous été convoqués en l’espace d’une semaine, explique la syndicaliste. Quatre d’entre eux relèvent du même service et trois sont des élus du CSE". Ces salariés ont été mis à pied en attendant leur entretien. Leurs camarades grévistes condamnent cette procédure lancée par la direction et confient ne pas en comprendre la raison.

"Le fait que cette procédure concerne plusieurs personnes d’un même service nous interroge, réagit Gladys Saint-Pierre. Nous en déduisons que cela est lié au fonctionnement de ce service". Un service qui est notamment concerné, nous explique-t-on encore, par la mise en place de nouveaux projets tels que l’ouverture du centre à de nouveaux publics, à savoir les personnes en situation de handicap rare ou lourd.

Une rencontre avec la direction ?

Tous les corps de métiers sont représentés dans ce mouvement de grève, précise Gladys Saint-Pierre : éducateurs, enseignants, paramédicaux ou encore chauffeurs de bus. C’est ce qui explique par exemple que des parents ont dû déposer eux-mêmes leurs enfants au centre de La Ressource ce lundi matin. Une quinzaine d’entre eux auraient demandé un entretien avec la direction. C’est également ce que réclame l’intersyndicale CFDT-FO.

Nous avons tenté de joindre sans succès la direction ce lundi matin. Trois des cinq entretiens préalables à un éventuel licenciement étaient programmés ce lundi après-midi à partir de 13h. Un autre est prévu jeudi et un dernier vendredi. En fin de journée, les grévistes ont indiqué que leur mouvement "sera reconduit sur une durée illimitée".

Une réunion du CSE doit avoir lieu demain mardi, dans l'après-midi, en présence de la directrice du centre et de la médecine du travail. L’Institut d’éducation sensorielle de la Ressource compte un total de 220 salariés.