La commune de Sainte-Marie célèbre avec peu d'avance la Fet Kaf ce samedi 17 décembre aux côtés d'une dizaine d'associations de quartier. Les commémorations ont débuté ce matin par un lâcher de pigeon dans le parc de Bois Madame.
Tambours et danseurs ont ensuite pris le relais pour célébrer une liberté décrétée le 20 décembre 1848 dans notre département de La Réunion. "Un peup' qui connait pas oussa li sort', li connait pas oussa li sava et notre histoire, quelle qu'elle soit, c'est la notre", lance Olivette Taombé, élue à la Culture et au Patrimoine à Sainte-Marie.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Découvrir ou redécouvrir notre Histoire
"La fête, c'est bien, mais il faut qu'on rende aussi hommage aux ancêtres", défend aussi Iréné Nassibou, de l'association Racines et Basaltes. Et si cette journée sera effectivement rythmée au son du maloya, des ateliers sont également mis en place pour découvrir ou redécouvrir l'Histoire de la Réunion. Au programme, expositions et projections de films en plus des fonnkèr et des débats "Rond'kozé".
La journée se terminera pas un "Grand kabar la liberté" avec la participation de plusieurs groupes de maloya de la commune. Le programme complet est à retrouver sur le site internet et la page Facebook de la ville.