Sécheresse : Sainte-Marie règlemente l’usage de l’eau potable

sécheresse sainte-marie
La sécheresse à La Réunion
La sécheresse à La Réunion ©Réunion La 1ère
La Réunion connaît actuellement une période de sécheresse. Ce jeudi 17 novembre, la mairie de Sainte-Marie annonce limiter l’usage de l’eau potable dans sa commune. Une décision prise suite au déficit pluviométrique.

Ce jeudi 17 novembre, le maire de la commune de Sainte-Marie annonce avoir pris un arrêté limitant l’usage de l’eau potable. Une décision prise le 15 novembre, "à la suite des constats alarmants de la CISE Réunion sur les ressources naturelles. La pénurie actuelle est la conséquence d’une sécheresse persistante" explique la municipalité.

Le déficit pluviométrique et les débits des rivières constatés à Sainte-Marie "nécessitent de préserver l’eau potable pour les usages prioritaires. Cette réglementation de l’usage de l’eau est nécessaire à la salubrité, la sécurité et le bon ordre public" ajoute la mairie.

Des mesures prises jusqu'au retour à une situation normale

Il est ainsi recommandé aux habitants de limiter leurs consommations aux usages strictement domestiques.

Il est interdit d’utiliser l’eau potable pour :

  • l’arrosage des jardins
  • le lavage des véhicules et des espaces extérieurs à la maison, ainsi que pour les vidanges et remplissages des piscines privées.

Ces mesures sont prises "pour faire face à la pénurie en eau due à la sécheresse" ajoute la ville. Elles seront maintenues jusqu’au retour à une situation normale.