Un octogone au gymnase de Sainte-Marie pour la première compétition de karaté mix de La Réunion

Première compétition de karaté mix à Sainte-Marie
Le tout premier Challenge Karaté mix s'est tenu ce dimanche à Sainte-Marie. Sept combats dans un octogone, comme au MMA, pour une nouvelle discipline de combat pied poing qui convainc déjà.

Vous connaissez le karaté mix ? Cette toute nouvelle discipline a débarqué récemment à La Réunion, séduisant notamment les amateurs de MMA, puisqu'il s'en approche beaucoup. 

La Fédération française de karaté le définit comme une synthèse de plusieurs disciplines qui "réunit les composantes de percussion debout, projection, immobilisation et soumission" et qui se "traduit par des échanges sous forme d’assauts pluridimensionnels dans lesquels chacun peut y trouver sa forme de liberté". Côté règles : un combat pied poing avec projection au sol allant jusqu’à la soumission.

Sept combats 

Grande première à La Réunion, la première compétition locale, le Challenge Karaté Mix, s'est déroulée ce dimanche matin au gymnase Flacourt de Sainte-Marie. Au programme, sept combats dans un octogone, le premier d'outre-mer et le deuxième de France ! 

Les précisions de Réunion La 1ère : 

ITV Karaté Mix

"L'attraction de la cage"

Une cage qui rajoute encore à l'engouement des combattants et du public, selon Adolphe Pépin, le président de la ligue réunionnaise de karaté.

"Plusieurs nous on dit qu'il y a aussi l'attraction de l'octogone, de la cage, comme on dit, j'espère qu'il y aura un nouvel engouement pour cette discipline"

Adolphe Pépin, président de la Ligue réunionnaise de karaté

"Une première réussie"

Jacky Meslin, l'organisateur de l'événement, ne cachait pas sa satisfaction. "C'est beaucoup de plaisir. Quand je vois les combattants surexcités qui rentrent dans l'octogone, ça fait plaisir, c'est le résultat d'un travail d'une année", dit-il, soulignant la qualité des combats. "C'était très attendu du public et des clubs et différentes ligues. C'est une première réussie", sourit-il. 

Première compétition de karaté mix à Sainte-Marie

Des combattants ravis

Si en karaté mix les combats se déroulent en deux rounds de quatre minutes, certains ont été expéditifs. "Je n'ai pas eu le temps d'avoir la sensation dans la cage", commente l'un des combattants en sortant de l'octogone. Mais tous étaient très contents d'avoir pu participer à cette première, et expérimenter une nouvelle discipline. "C'est du top", lance l'un d'eux. Les passionnés de MMA y ont bien sûr trouvé leur compte. "I rapproche beaucoup du MMA, le sport en pleine expansion en ce moment, donc bien sûr nou kiffe aussi" s'exprime un participant. 

Vincent Breze, un des gagnants du jour, commentait : "c'est un peu d'adrénaline, un peu de stress au début, mais l'échange a été super". 

Parmi les grands vainqueurs de ce premier challenge Karaté Mix, Ludo Picot en -61kg, Vincent Breze et -79kg et Eric Hoarau en -85 kg.

Première compétition de karaté mix à Sainte-Marie
Première compétition de karaté mix à Sainte-Marie