Sainte-Rose : concours de tracteurs et bonne humeur au programme d'une journée festive entre agriculteurs

Agri'festif à Sainte-Rose
Ce samedi 26 octobre, une journée conviviale a réuni une centaine d'agriculteurs autour de diverses animations et d'un bon repas, à Sainte-Rose. Une manifestation à l'initiative des Jeunes Agriculteurs, notamment pour décompresser dans cette campagne sucrière difficile.

Sur cette parcelle agricole de Piton Sainte-Rose, un tracteur, sans chargement, s'active sur un parcours délimité par des rubans de signalisation. A quel étrange manège se livre le conducteur en ce samedi après-midi, sous les yeux de plusieurs de ses camarades ? A un concours de marche arrière en tracteur avec remorque, bien sûr ! 

Une telle animation était organisée ce samedi 26 octobre dans le cadre d'Agri'Festif, journée conviviale organisée par le syndicat agricole des Jeunes agriculteurs (JA). Elle a réuni une centaine d'agriculteurs.

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Un concours de marche arrière en tracteur avec remorque ? Une belle façon de relâcher la pression pour ces agriculteurs !

Manoeuvrer la remorque avec justesse

Plus d'une vingtaine de candidats s'essayaient tour à tour à cet exercice de précision, mais aussi de célérité.

"On regarde la rapidité, la facilité à manier la remorque, et la dextérité, parce que le terrain est boueux et on peut pas braquer beaucoup. Le meilleur remporte un petit lot !", explique Steevenn Rivière, tout occupé à juger les performances. 

Agri'festif à Sainte-Rose

D'autres ont préféré prendre part au concours de vitesse en labour, ou celui de l'agilité à la grue forestière, organisés tout au long de la journée.

Concours d'agilité à la grue 

C'est le cas de Thierry Grondin, qui manipule pas moins de sept leviers différents sur la console de son engin agricole, afin d'attraper des pneus usés à l'aide de la pince de sa grue. Il doit ensuite les empiler les uns sur les autres dans un temps limité.

Agri'festif à Sainte-Rose

Un exercice de dextérité auquel se prêtent tour à tour plusieurs agriculteurs concentrés sur leur tâche. "Lé pas trop compliqué, mais la na un ti peu de pression, d'habitude nou fait ça mieux ! En général nou arrive à prendre juste une canne sans prendre un peu de terre avec !", lance l'agriculteur.  

Décompresser et oublier une campagne morose

L'important, de toute façon, n'était pas de remporter les lots, mais bien de passer un moment festif, tous ensemble, et de décompresser, fait comprendre Olivier Bernard, en plein concours de manoeuvre au tracteur. 

"C'est pour l'ambiance ! Aujourd'hui, avec le stress de la campagne sucrière, c'est un moyen d'être dans la convivialité entre planteurs !", confie-t-il.

Agri'festif à Sainte-Rose

 

Manoeuvrer une remorque en marche arrière, "c'est nout' travay de tous les jours ! Mais su le circuit lé pas pareil", rigole-t-il, s'appliquant à réussir sa marche arrière sur le parcours tout en virages. "Heureusement na point cannes pou amène l'usine, parce que na lontan le chargement té fini renverser !", s'exclame Olivier, 51 ans et fort de longues années d'expérience. 

"Le plaisir de se retrouver"

Loïc Robert est agriculteur à la Plaine-des-Cafres. Ce midi, il ne participe pas au concours de tracteur, mais s'occupe des grillades et des frites. Celles-ci ont été réalisées avec les pommes de terre qu'il a lui-même planté, épluché, et préparé pour l'occasion.

"C'est pour la plaisir de se retrouver et passer un moment avec tout le monde", se réjouit-il. 

Une journée festive née après la crise Covid

Cette journée festive entre agriculteurs est née en 2020, année où les grosses manifestations agricoles qui rythment le calendrier avaient dû être annulées en raison de la crise sanitaire. "Dann temps Covid, nou ressentait le besoin de retrouve a nou autour d'une manifestation, et petit syndicat comme nou, nou la prend le pari d'organise ça", rappelle Guillaume Sellier, président des Jeunes Agriculteurs.

Cette 4ème édition tombe à pic pour chasser les tracas du quotidien. 

"C'est pou sorte un peu de cette campagne sucrière morose. Le contexte lé difficile dans l'agriculture. I permet' a nou de lâche un peu tout ça, la pression, de retrouve a nou ce soir autour d'un bon repas et d'un peu de convivialité" 

Guillaume Sellier, président des Jeunes Agriculteurs