Sainte-Rose : une otarie échouée sur les rochers, secourue grâce à un pêcheur

Repérée par un pêcheur, la jeune otarie à fourrure subantarctique a pu être secourue par le réseau Echouages et les pompiers.
Une jeune otarie à fourrure subantarctique a été repérée ce lundi 1er juillet sur le rivage de Sainte-Rose. Coincé entre des rochers, l’animal a été signalé par un pêcheur, puis secouru par le réseau Echouages et les pompiers. L’individu a pu reprendre le large.

Il pourrait s’agir d’un jeune individu, déjà sevré, ayant fait un long voyage depuis les îles subantarctiques. C’est là que se trouvent les colonies de cette espèce.

L’otarie à fourrure subantarctique, ou otarie d’Amsterdam, a pour lieu de reproduction les îles de l’Océan Indien et de l’Atlantique Sud, au Nord de la convergence antarctique, la limite entre les mers du Sud et l’Océan Austral.

 

Le jeune individu coincé dans les rochers

Lundi 1er juillet, le réseau Echouages est intervenu à Sainte-Rose après qu’un pêcheur a signalé la présence d’une otarie à fourrure subantarctique. L’animal, qui avait dû chercher un lieu pour se reposer après son long voyage, était coincé entre les rochers.

 

Secouru par le réseau Echouages et les pompiers

Le réseau Echouages s’est donc mobilisé pour lui porter secours. La jeune otarie a pu être renflouée grâce à l’aide des pompiers. Une fois à l’eau, elle a d’abord été aperçue peu après au niveau de la Marine de Sainte-Rose, puis a retrouvé le large.

Globice Réunion, qui raconte ce mercredi 3 juillet, l’histoire de ce sauvetage, précise que la vigilance reste de mise en cas de nouveau signalement de l’animal.