Des dizaines d'oiseaux saisis lors d'une opération anti-maltraitance animale

Parmi les spécimens saisis, six perroquets Aras, classés parmi les espèces menacées.
Des dizaines de perruches, des tortues et des perroquets ont été saisis par les gendarmes et la police de l'environnement chez un habitant de Sainte-Rose mardi 26 novembre, dans le cadre d'une opération contre la maltraitance animale.

Des dizaines de perruches, trois tortues et six Aras... C'est le bilan de la saisie réalisée le 26 novembre chez un habitant de Sainte-Rose dans le cadre d'une opération de lutte contre la maltraitance animale.

Des dizaines d'oiseaux détenusdans des conditions suspectes ont été saisis par la police de l'environnement avec le concours de la gendarmerie et du SDIS.

Sur un renseignement, sept enquêteurs de l'office français de la biodiversité, trois officiers de police judiciaire de la gendarmerie et trois sapeurs pompiers du service animaux se sont rendus chez ce particulier qui élevait dans des conditions suspectes ces dizaines de spécimens. Les animaux étaient retenus dans plusieurs volières aménagées a priori sans autorisation. 

Enquête ouverte


Une enquête a été ouverte par la police de l'environnement pour connaître les conditions dans lesquelles le Sainte-Rosien s'est procuré ces animaux, dont certains relèvent de la liste des espèces menacées.

C'est le cas notamment des perroquets Aras, dont l'adoption nécessite l'obtention d'un certificat de capacité ou de détention, ainsi que de disposer de volières adaptées à sa grande taille.

D'autres animaux saisis à Saint-Benoît

Il s'agira également de déterminer si ces animaux alimentaient un circuit de revente illégal dans le département. Les oiseaux saisis devaient être confiés à une association compétente. 

 
Ce n'est pas la seule intervention concernant des animaux réalisée ce jour-là. En effet, les gendarmes de la communauté de brigades de Saint-Benoît ont découvert six chats morts, et saisis trois chiens, une tortue et huit chats chez un habitant de la ville. Dans l'attente des suites judiciaires, un rapport vétérinaire a été dressé.