Sur les hauteurs de Sainte-Rose, dans un tunnel très étroit construit dans la roche, des agents EDF progressent en voiture sur près de quatre kilomètres. Ils viennent ici pour vérifier les installations hydroélectriques de la Rivière de l’Est.
Un endroit inaccessible au public
"C’est un tunnel d’accès pour toutes les activités courantes d’exploitation et de maintenance, commente Nicolas Granier, adjoint chef de service production EDF, au volant de la voiture. Les véhicules transitent par ce tunnel pour transporter du petit matériel et les collègues qui travaillent sur le site. Le gros matériel est lui acheminé par hélicoptère".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Un centrale de plus de 40 ans
Cette galerie est creusée jusqu’à 400 mètres sous les reliefs de l’île. Au bout du tunnel, une centrale EDF y a été construite il y a plus de 40 ans. A l’intérieur, une porte blindée protège les installations électriques de la rivière située juste derrière.
"Nous captons l’eau de la rivière ici avant qu’elle soit turbinée en contre bas au niveau de l’usine de Sainte-Rose, explique Nicolas Granier, adjoint chef de service production EDF. Nous sommes dans les gorges de la rivière de l’Est, le volcan est derrière nous et c’est un endroit strictement inaccessible en dehors de la galerie d’EDF ou par hélicoptère".
Des investissements pour améliorer la production
En dix ans, pour améliorer sa production d’électricité, EDF a investi 50 millions d’euros sur la chaîne hydroélectrique de la rivière de l’Est. Un investissement nécessaire pour entretenir ce patrimoine industriel de La Réunion.
Il y a quelques mois, près d’un million 500 000 euros a servi à améliorer une plateforme à Sainte-Rose. Elle comprend d’immenses réservoirs de 18 mètres de haut perchés à 800 m d’altitude et visibles depuis la route des laves. C’est là que l’énergie de la rivière est transformée en énergie mécanique.
"Ces réservoirs se remplissent toute la journée grâce à l’apport de la rivière, explique Nicolas Granier, adjoint chef de service production EDF. Nous consommons l’eau qui est à l’intérieur en continue et surtout lors les pics de consommation, quand l’énergie et attendue par le réseau".
40 000 foyers alimentés en électricité
Sur l’île, la chaîne hydroélectrique de la rivière de l’Est est la plus puissante des quatre stations en service. Par sa force, l’eau enclenche dix mètres cube par seconde, les turbines hydrauliques et le générateur.
Elle termine ensuite sa course en mer au port de la marine à Sainte-Rose. Pour EDF, la rivière de l’Est représente plus de 40 000 foyers alimentés en électricité.