réunion
info locale

Piton de la Fournaise : une éruption éclair !

volcan sainte-rose (réunion)
Volcan
©Willy Fontaine (Réunion la 1ère)
L'éruption du piton de la Fournaise a duré un peu plus de 12 heures. Débuté à 9 h 48, ce lundi 18 février 2019, elle s'est achevée, ce même jour à 22 heures, au plus grand désarroi de la foule de spectateurs qui s'était déplacée au pied du volcan, du côté de Sainte-Rose.  
Depuis plusieurs jours, les volcanologues de l'observatoire de la Plaine-des-Cafres étaient en alerte. Les signes d'une éruption étaient tous sous leurs yeux. En revanche, personne ne pouvait savoir quand, elle aurait lieu. Ce lundi 18 février 2019, à 9 h 48 deux fissures se sont ouvertes et on libéré le magma. Des fontaines de lave de plus de 30 mètres ont été observées, mais le temps, très nuageux, a interdit aux spécialistes d'effectuer les reconnaissances souhaitées lors de tels événements. 
Fournaise juste avant la fin de l'éruption 18 février 2019
De la fumée est encore visible juste sous le sommet du Dolomieu ©Réunion la 1ère
Un peu avant midi, les scientifiques ont pu effectué un survol du site éruptif. Celui-ci était situé, sous le sommet, sur la pente externe du Dolomieu. Malgré le temps et la distance, les fontaines de lave étaient visibles depuis le littoral. Vers 16 h 30, les capteurs de l'observatoire enregistraient une baisse de l'intensité du trémor. A 22 heures, celle-ci a cessé selon un communiqué officiel de la préfecture
Spectateurs devant le DNCG
©Réunion la 1ère
Comme toujours, l'éruption de la Fournaise a drainé des centaines de spectateurs vers Sainte-Rose. Des files, ininterrompues, de voitures étaient stationnées de part et d'autre de la chaussée. Les plus chanceux ont pu apercevoir quelques fumées et des lueurs rougeâtres, les autres auront le souvenir d'une marche nocturne vers un spectacle disparu.

(Re)Voir le reportage d'Henry-Claude Elma et Willy Fontaine
©reunion

 
Publicité