Avec le report du début de la campagne sucrière 2023, l’inquiétude est forte chez les différents acteurs de la filière canne, particulièrement du côté des planteurs.
Certains ont en effet commencé à couper la canne. D’ordinaire la campagne démarre début juillet, cette fois, elle devrait avoir au moins un mois de retard. Des travaux entrepris à la centrale thermique d’Albioma empêchent la tenue des essais technique de l’usine de Bois-Rouge.
Un début de campagne très compliqué
Le début de la campagne officiel ne se ferait pas avant le 7 août, c’est du moins la date avancée à la sortie de la réunion du Comité Paritaire de la Canne et du Sucre hier, jeudi 13 juillet. Impossible dans ces conditions pour les agriculteurs de livrer toutes les cannes de l’Est à l’usine de Bois-Rouge, selon Dominique Clain, le président de l’UPNA, compte-tenu du tonnage dans les champs.
Dans les champs justement, les cannes sont déjà arrivées à maturité. Feuilles sèches, fin de la floraison, tous les indicateurs de maturités sont là, insiste Dominique Clain, agriculteur et président de l’UPNA.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
La coupe a commencé dans les champs
C’est dans les secteurs de Saint-Benoit, Sainte-Anne ou encore Sainte-Rose, que la coupe a commencé, explique Dominique Clain, le président de l’UPNA. Pour le syndicaliste, il y a urgence à commencer les livraisons. Dans les champs, les cannes coupées s’abiment.
Si les usiniers demandent aux planteurs de "décaler la coupe", un autre danger guette celles qui ne le sont pas encore. Les cannes, prêtes à être coupées depuis début juillet, sont désormais attaquées par les rats, explique l’agriculteur.
Les rats s’attaquent aux cannes dans les champs
A maturité, la teneur en sucre des cannes attire les rats. Avec un mois de juillet " très sec ", l’eau vient à manquer, et les rongeurs se reportent donc sur la canne, explique Dominique Clain. Ils attaquent ainsi les deux premiers nœuds de la canne.
Sous la force du vent qui souffle actuellement, la canne à sucre se couche sur le sol, permettant aux rats de poursuivre leur œuvre. Une canne attaquée perd en saccharose en près de 15 jours à un mois, indique l’agriculteur.
On ne sait pas s’il y a plus de sucre dans les cannes, mais en tout cas il y a plus de rats dans les champs.
Dominique Clain, agriculteur et président de l’UPNA
Trouver des solutions pour limiter les pertes
Si rien n’est fait, les pertes pourraient s’élever entre 15 et 20% du volume de cannes. Lundi 17 juillet, les planteurs de l’Est se retrouveront sur la plateforme de Beaufonds pour faire un état des lieux de la situation.
Si le démarrage de la campagne n’arrive pas rapidement, des dédommagements pourraient être demandé, indique le président de l’UPNA. Une réunion est d’ores et déjà prévue avec le préfet de La Réunion le mercredi 19 juillet.