Un millier de participants se ruent à la grande chasse au trésor de Sainte-Rose

La première pièce d'or a été trouvée.
Par équipes familiales, un millier de participants se sont rués ce dimanche matin à l'Anse des Cascades pour une grande chasse au trésor. À la clé : dix véritables pièces d'or soigneusement dissimulées.

Sainte-Rose, terre de pirates. Et qui dit pirate, dit trésor... C'est dans une quête effrénée que se sont lancés ce dimanche 10 novembre un millier de Réunionnais participant à cette première édition de la Grande chasse au trésor de Sainte-Rose.

Des vraies pièces en or !

Avec, à la clé, dix authentiques pièces d'or venues de Belgique, des napoléons frappés en 1860 d'une valeur de 500 euros l'unité. Mais aussi divers lots et récompenses. 

Des chasseurs de trésors bien motivés.

Par équipe, en famille, les chercheurs d'or ont dû rivaliser d'ingéniosité et d’astuce pour découvrir des pièces en or à tête de mort (fausses celles-ci) dissimulées sur le site et protégées par des pirates plus vrais que nature...

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

La grande chasse au trésor de Sainte-Rose fait carton plein

Énigmes, indices et cachettes

Rendez-vous était donné à 8h30 à l'Anse des Cascades, l'un des plus beaux sites de la commune. Au menu de cette aventure grandeur nature : cartes au trésor, énigmes à résoudre et indices à trouver pour atteindre les cachettes en divers lieux emblématiques de la ville.

Des pirates plus vrais que nature.

Une activité "engageante et ludique"

Un événement conçu comme "une activité engageante et ludique pour toutes les familles", visant à "renforcer les liens familiaux" tout en découvrant quelques joyaux du "pays des laves."

"Les participants doivent affronter des pirates, récupérer des balises et aller à la table d'orientation, un peu comme dans Kho-Lanta, avoir encore des énigmes à résoudre et, au bout d'une heure et demi de chasse, on espère pour eux qu'ils trouvent une pièce" explique Kevin Tomas, directeur de l'association Efficience.

L'un des dix véritables napoléons qui ont été remis aux chasseurs de trésor.

Attirer l'œil sur la commune

"Le but c'est d'attirer des familles et, pour la commune, d'attirer l'œil sur tout ce qui est possible de faire à Sainte-Rose", reprend l'organisation. "On le voit avec les récompenses à gagner : du parapente, du kayak, des cafés gourmands dans les arbres... Personne n'est au courant de tout ce qui se passe à Sainte-Rose !"

Et c'est un maire particulièrement enthousiaste qui salue ce coup de projecteur donné à sa commune. "À l’époque, les pirates, les vrais, avaient déjà trouvé à Sainte-Rose un trésor avec ces cascades", rappelle Michel Vergoz.

Une aventure passionante, pour les petis et les grands.

"Faire du développement économique derrière"

"Aujourd'hui, on invite à mettre en lumière cette belle ville, son potentiel inouï, et nous avons encore multiplié nos idées. Demain, cette chasse au trésor de Sainte-Rose sera une référence et on va pouvoir faire du développement économique derrière, avec nos restaurateurs, nos hébergeurs, nos associations qui ont joué le jeu", se félicite l'édile.

L'initiative a en tout cas rencontré un véritable engouement populaire, puisque les mille places disponibles ont été réservées en seulement trois jours. De quoi envisager une prochaine édition ?