Le rendez-vous est donné dès ce jeudi 4 août sur le site du Bocage, à Sainte-Suzanne. Jusqu’au dimanche 7 août, la ville natale d’Edmond Albius met à l’honneur le patrimoine laissé par cet esclave, à l’origine de la pollinisation de la vanille.
Une vitrine pour les producteurs
Ils seront six producteurs, venus des quatre coins de l’île à proposer leur récolte au sein du «village vanille».
Un rendez-vous immanquable pour la famille Leichnig , qui cultive et commercialise l’orchidée depuis son exploitation à Saint-Philippe.
« Il y aura de la vanille fraiche, sèche et beaucoup de vanille givrée, le tout en IGP Vanille de La Réunion
Geoffrey Leichnig
Des ateliers pour mieux connaitre la vanille et sa culture
Durant 4 jours, sur le champ de foire, des animations autour de la culture de la vanille seront proposées au public. Une nouveauté pour cette année. Durant tout le week-end, des animations seront proposés sur le site du Jardin du Patrimoine et de la Mémoire. Au programme: des visites guidées, la présentation d’une exposition inédite intitulée « Au jardin de la vanille d’Edmond Albius »
Un beau plateau artistique
Vacances scolaires obligent, la fête de la vanille propose des animations foraines au public, des manèges, des gonflables et des spectacles pour les enfants mais aussi une série de concerts et Sainte-Suzanne n’a pas lésiné sur les moyens.
Pendant quatre jours, certains des artistes phares de la scène musicale réunionnaise vont se succéder au Bocage. T-Matt, Clara, Ségael , Dangerous , Mc BOX seront ainsi de la fête. L’île Maurice n’est pas en reste, Laura Beg et Olivier Brique se joignent à la fête.