Les Sainte-suzannois du quartier de la Marine se sont réveillés les pieds dans l'eau ce jeudi 26 janvier. "Là l'eau la baisse un peu, mais vers 1h ou 2h du matin, té une catastrophe, au moins 50, 60 cm d'eau", raconte un passant ce jeudi après-midi.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Dans le quartier, beaucoup ont passé de longues heures à écoper aujourd'hui. Les balais, raclettes et seaux, étaient donc de rigueur dans pas mal d'habitations.
Une journée à chasser l'eau des intérieurs
"Ce matin ma la pass' la misère pou tire de lo partout", raconte madame Atchama, 89 ans, qui s'est fait des frayeurs cette nuit en voyant sa maison inondée. Si ce n'est pas la première fois que son quartier subit des inondations, elle dit ne jamais en avoir vu autant. Sa belle-fille Sabrina et d'autres membres de la famille sont venus lui prêter main forte pour évacuer la pluie. Mais il a fallu attendre cet après-midi pour lancer les grandes opérations. "C'était rempli d'eau, de boue, de saletés, elle pouvait pas rester comme ça", témoigne-t-elle.
"Depuis minuit nou na les pieds dans l'eau, jusqu'à là encore ! Nou la jamais été aussi lavés !" plaisante Myriam, une autre habitante du quartier. Si elle relativise avec le sourire, elle dit avoir eu très peur cette nuit, surtout pour sa mère de 80 ans, qui il y a une dizaine d'années s'était déjà cassé l'épaule dans des circonstances similaires. "On a dû l'évacuer sous la pluie hier, elle était stressée et avait peur." Les meubles de Myriam eux, ont fait les frais des intempéries : meuble TV, dressing... tout a pris l'eau.
Quelques dizaines de mètres plus loin, Johnny nettoie aussi sa maison, montrant le niveau auquel l'eau est monté, sur le mur encore humide. "Y a pas d'évacuation des eaux pluviales, ça fait 50 ans que c'est comme ça, on fait avec", dit-il résigné.
La faute à un canal d'évacuation rebouché
Ce n'est qu'en début d'après-midi que le niveau de l'eau est descendu, peu après que des travaux ont été entamés pour rétablir un canal d'évacuation de l'eau pluviale. Celui-ci avait été comblé, lors de travaux de remblaiement autour du lotissement, ce qui aurait contribué à l'amplification des inondations dans ce quartier.