La filière, l’exception, les défis : la vanille en fête ce week-end à Sainte-Suzanne

Liliane et Guy Adrien Poulbassia sur leur exploitation de vanille à Sainte-Suzanne.
Du 9 au 13 août, producteurs et artisans de l’île se retrouvent pour la 10ème fête de la vanille au stade du Bocage, à Sainte-Suzanne. Réputée, appréciée, la vanille de la Réunion est officiellement reconnue en Indication Géographique Protégée. Pour autant, elle fait face à plusieurs défis.

En gousse, en pâtisserie, en pot ou encore en huile essentielle, la vanille se décline de  mille et une façons à La Réunion. Elle sera mise à l’honneur lors de la fête de la vanille du 9 au 13 août, au stade du Bocage à Saint-Suzanne.

La vanille de La Réunion

Un "Village Vanille"

Comme à chaque édition, un "Village Vanille" réunira pas moins d’une quarantaine d’exposants. L’objectif est de valoriser le savoir-faire péi et la tradition réunionnaise sur la culture et la préparation de la vanille.

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

La vanille réunionnaise est en fête à Sainte-Suzanne. Zoom sur la production de ce produit d'excellence.

Plusieurs animations sont prévues dont des ateliers autour de la vanille. Il y aura aussi la présentation de l’ouvrage "Sainte Suzanne, jardin du patrimoine et de la mémoire" par Bernard Batou.

Guy Adrien Poulbassia sur son exploitation de vanille à Sainte-Suzanne.

La vanille Bourbon des années 30 à nos jours

L’événement est aussi l’occasion de valoriser, dans une exposition, la découverte du procédé de fécondation par Edmond Albius, jeune esclave réunionnais. Avec 1200 tonnes produites dans les années 30, l’île de La Réunion, alors appelée l’île Bourbon, produisait à elle seule les trois quarts de la production mondiale. La vanille deviendra alors vanille bourbon, en hommage à son lieu d’origine.

La vanille de La Réunion

26 tonnes de gousses vertes l’an dernier

Durant la fête de la vanille, un état des lieux de la production réunionnaise sera aussi dressé. La vanille Bourbon est devenue une vanille réputée. L’an dernier, 26 tonnes de gousses vertes pour 5,2 tonnes de vanille noire ont été produites dans l’île.

La vanille de La Réunion

148 producteurs dans l’île

Près de 148 producteurs essentiellement installés sur la côte Est de l’île de La Réunion, entre les communes de Sainte-Suzanne et de Saint-Joseph, cultivent en sous-bois ou sous ombrière près de 194 hectares de vanille Bourbon.

Appréciée, cette vanille péi est aussi très concurrencée sur le plan mondial par la vanille de Madagascar, produite en plus grande quantité et vendue beaucoup moins chère.

Des défis pour la vanille péi

Aujourd’hui, les producteurs font face à plusieurs défis : le manque de production en comparaison à la demande mondiale, les délais de culture extrêmement long, et une concurrence de la part des pays voisins.

La vanille de La Réunion

Une Indication Géographique Protégée

Pour autant, tout n'est pas perdu pour la vanille réunionnaise. Cette année, au salon de l'agriculture, La Vanilleraie de Sainte-Suzanne a décroché une médaille d'argent pour sa vanille.

En septembre 2021, la Commission européenne a d’ailleurs attribué une Indication Géographique Protégée à la vanille de La Réunion. Cette appellation est la première obtenue pour un produit réunionnais.

La vanille de La Réunion