Opération "Masque zot marmaille" à Sainte-Suzanne

coronavirus sainte-suzanne
L’opération « Masque zot marmaille » propose aux familles de réaliser leurs propres masques en tissu avec tout le matériel à disposition.
L’opération « Masque zot marmaille » propose aux familles de réaliser leurs propres masques en tissu avec tout le matériel à disposition. ©Céline Latmichy
Un atelier de confection solidaire se tient à Sainte-Suzanne, ce samedi 3 octobre. L’opération "Masque zot marmaille" propose aux familles de réaliser leurs propres masques en tissu avec tout le matériel à disposition.
Du tissu, du matériel et du savoir-faire. Depuis ce matin, un atelier de confection solidaire se tient à Sainte-Suzanne. L’opération "Masque zot marmaille" est ouverte à tous ce samedi 3 octobre. Ces masques sont essentiellement destinés aux enfants.

L’objectif est de proposer aux familles de réaliser leurs propres masques en tissu pour se protéger du coronavirus. L’association AFAR, Femmes Actuelles de La Réunion, met à disposition du tissu et du matériel. Au total, 800 kits sont disponibles.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Sainte-Suzanne : masque zot marmaille !
 

6 000 morceaux de tissus

Près de 6 000 morceaux de tissus ont été fournis par les enseignes Ravate et Kiabi. Les six bénévoles de l’association AFAR expliquent la méthode pour fabriquer un masque de A à Z. Les curieux repartent ensuite chez eux avec tout le nécessaire pour fabriquer eux-mêmes leur masque. S’ils le souhaitent, des machines à coudre sont aussi à disposition sur place pour faire sa couture sur place.
 

Simple, ludique et agréable

"Les personnes doivent se détacher du jetable pour entrer dans le durable avec un masque à fabriquer soi-même, explique une bénévole. Coudre est simple, ludique et agréable, il faut juste prendre le temps de le faire".

Cette opération solidaire et sociale sera renouvelée. Les masques non récupérés aujourd’hui seront mis à disposition dans les mairies annexes de la commune.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live