Sainte-Suzanne : hors service, le dispositif "crues soudaines" va être remis en état

La dernière crue de septembre a enseveli les sondes de captage.
Inopérant depuis le mois de septembre et l'ensevelissement de la sonde sous les graviers, le dispositif d'alerte "crues soudaines" de la rivière Sainte-Suzanne va être remis en état.

En cette délicate période de sécheresse, certains pourraient douter de son utilité. Mais les drames survenus à Bassin Boeuf — quatre personnes emportées dans les flots de la rivière Sainte-Suzanne en 2012, ou la mort de deux canyonistes en 2016-, sont là pour rappeler qu'un phénomène de crue peut intervenir subitement, même lorsqu'il fait grand soleil dans les bas. 

Le dispositif Crue soudaine de la rivière Sainte-Suzane est hors service.

HS depuis la crue de septembre 2024


Or, le dispositif d'alerte "crues soudaines" installé en 2019 par la commune est hors service depuis le mois de septembre dernier, comme en informe un panneau à l'entrée de ce site très prisé des touristes et des Réunionnais en général. 

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Hors service, le dispositif Crue soudaine à Bassin Boeuf doit être réparé

"Cette plage n'existait pas"

Une forte crue survenue à cette période a justement enseveli sous les graviers la sonde chargée de mesurer le niveau de la rivière, tandis qu'une vague de près de dix mètres a endommagé le haut-parleur censé enjoindre par une sirène les visiteurs à quitter les lieux au plus vite pour se mettre à l'abri. 

Un panneau informe les visiteurs de la panne du dispositif.


"Avant cette crue de septembre, cette plage-là n'existait pas", montre Bruno Eléonore, responsable du service Patrimoine bâti à la mairie de Sainte-Suzanne. "La vague a creusé le bassin, envoyant tout le sable sur le bord et le niveau est monté assez haut pour casser la sirène là-haut."

Remise en service d'ici deux mois


Une autre sonde aurait été endommagée en amont, au niveau du bassin Laurent. Le problème, c'est que tout l'appareillage fonctionne en réseau. Si une partie ne fonctionne plus, c'est l'ensemble du système qui n'est plus opérant. 

"On est en train de tout faire pour tout remettre en service dans le mois ou les deux mois qui viennent"

Patrick Amourdom, directeur des services techniques de Sainte-Suzanne.

"On est en train de faire des vérifications et selon l'ampleur des dégâts, il y aura des commandes à faire. Mais si les pièces sont disponibles localement, ça pourrait aller vite", précise Patrick Amourdom, directeur des services techniques de Sainte-Suzanne.

Si possible, avant l'arrivée des pluies tant attendues à La Réunion.