Sainte-Suzanne : routes inondées et radiers submergés à commune Carron

Les hauts de Sainte-Suzanne ont vu l'eau monter rapidement ce vendredi après-midi.
Après une accalmie ce vendredi matin, de nouvelles précipitations ont concerné le nord-est de l'île l'après-midi. Dans le quartier de commune Carron à Sainte-Suzanne, l'eau est montée en quelques dizaines de minutes, rendant la chaussée quasiment impraticable.

La commune de Sainte-Suzanne avait déjà été impactée par l'épisode de pluies intenses dans la nuit de mercredi à jeudi. Dans le quartier de La Marine, beaucoup d'habitants ont essuyé les dégâts provoqués par une montée des eaux, jusqu'à un niveau de plusieurs dizaines de centimètres. 
Mais les soucis ne se sont pas arrêtés ce vendredi 27 janvier 2023. Après un bref retour du soleil dans la matinée, la pluie s'est à nouveau abattue sur le nord-est de l'île en début d'après-midi, provoquant de nouvelles inondations. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

L'eau est encore montée à Sainte-Suzanne, dans le quartier de commune Carron.

Des torrents d'eau et de boue

Dans le quartier de commune Carron par exemple, des torrents d'eau et de boue ont déferlé dans les rues, laissant des trous béants dans la chaussée. 

Il n'aura fallu que quelques dizaines de minutes de pluie pour que les radiers soient submergés et les routes inondées. 

"Il faut avoir un 4x4 pour passer"

"L'eau est montée plus qu'hier, et plus vite, en même pas 30 minutes. Les enfants sont bloqués à l'école, on ne peut même plus passer ni par commune Carron ni par commune Ango, le bus est bloqué. Je suis très inquiète" expliquait Lise, mère de famille qui attendait ses enfants en bas de la quatre voies ce vendredi en milieu d'après-midi. 

"La route est inondée, et près de l'église il y a un effondrement de la route, il faut avoir un 4x4 pour passer.  Les gens marchent à pied pour rentrer chez eux", raconte un automobiliste. Un autre a fait demi-tour en voyant le volume d'eau coulant par le radier.  

Le franchissement des radiers interdit

Il fallait donc trouver des itinéraires bis ce vendredi après-midi pour accéder au secteur, ou prendre son mal en patience. Les pompiers et les gendarmes se sont mobilisés dans les hauts de Sainte-Suzanne afin de veiller à ce que personne ne prenne de risque en franchissant les radiers cette fin de vendredi après-midi. 

L'accès à Sainte-Suzanne était compliqué en cette fin d'après-midi, et la circulation dans le centre-ville était rendue compliquée là encore, par l'inondation de la chaussée.