A quoi faut-il s’attendre dans les prochains jours ? En pleine saison cyclonique, les systèmes dépressionnaires se multiplient dans l’Océan Indien.
Le cyclone Belal est à peine évacué qu’une nouvelle zone suspecte est sous la surveillance de Météo France Réunion. Il s’agit de la future tempête tropicale Candice. Elle devrait être nommée dans les heures qui viennent.
600 km à l'Est de La Réunion
"Elle se situe un peu plus de 600 km au Nord Est de La Réunion, explique Sébastien Langlade, responsable de la prévision cyclonique à Météo France Océan indien. C’est un système encore embryonnaire mais qui va s’organiser dans les prochains jours".
Rien à voir avec Belal, rassure Météo France Réunion, mais ce nouveau système arrive alors que La Réunion se relève à peine d'un cyclone dévastateur. Belal a fait quatre morts, et des centaines de sinistrés dans l'île. Les sols sont gorgés d'eau, les ravines coulent encore, les terrains sont fragilisés par endroits et de nombreuses cultures sont à terre.
Passage au plus près entre mercredi et jeudi
Cette nouvelle tempête Candice devrait descendre vers le Sud et les Mascareignes pour passer en milieu de semaine, entre mercredi et jeudi, à l’Est de La Réunion.
"Elle sera à une distance suffisante pour que l’île soit sous l’influence périphérique du système", prévient Sébastien Langlade, responsable de la prévision cyclonique à Météo France Océan indien.
(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :
Des pluies au Sud et vents forts sur l'Ouest et l'Est
A partir de demain, mardi, le temps sera plus humide sur le Sud Est et le Sud de l’île.
Lors du passage en milieu de semaine du système au large de nos côtes, il faudra s’attendre à un renforcement du vent de secteur Sud sur les régions Ouest et Est, ainsi que des pluies pouvant être localement soutenues dans les hauts du Sud de l’île.
Sébastien Langlade
Une influence périphérique
"On sera concerné uniquement par l’influence périphérique, mais il faut s’attendre à un temps qui va se dégrader dès demain et jusqu’à jeudi", ajoute Sébastien Langlade.
Toutes les régions de l‘île ne seront pas exposées, ajoute le prévisionniste de Météo France. La moitié Nord apparait la moins exposée pour l’instant.
Selon les prévisions actuelles, le cœur du système passera donc au large de nos côtes. Maurice et Rodrigues devraient être davantage touchés.