On peut déjà les voir s'affairer avec leurs tronçonneuses et coupe-branches en bord de routes ou sur les grands parkings des centres-villes. À l'approche de l'été austral et de la saison cyclonique, les sociétés d'élagage sont déjà à pied d'œuvre aux quatre coins de l'île pour refaire une beauté aux pieds de bois, amenés à se développer dans les prochaines semaines à force de chaleur et d'humidité.
Regardez le reportage de Réunion La 1ere :
"Déranger le moins possible"
"Le parking est ouvert et bien rempli toute la journée, donc on choisit deux allées qu'on ferme, et on ne travaille que le matin pour essayer de déranger le moins possible le fonctionnement du magasin" décrit Tom Cousin, arboriste grimpeur dont la société a été missionnée pour l'entretien des 70 arbres présents sur le parking de ce centre commercial du chef-lieu.
Taille "raisonnée"
Pas question de tout ratiboiser cependant. On parle plutôt ici de "taille raisonnée."
"On travaille sur le volume complet de l'arbre en réduisant au maximum le volume de l'arbre de 30 %, ce qui est déjà beaucoup" précise Rémi Balbine, responsable de la société d'élagage.
"Comme on intervient sur l'extrémité des branches, ça enlève beaucoup de feuillage. Mais la saison cyclonique va commencer et, dès les premières pluies, les arbres vont reprendre et à nouveau couvrir de végétation pour faire de l'ombre", ajoute-t-il.
À quelques jours du début de la saison cyclonique, le travail ne manquera pas pour ces entreprises qui, jusqu'au mois de mai, seront très sollicitées.