La discrétion est le maître mot d’une mise à l’eau réussie. Avant chaque sortie, les participants sont briefés.
L’important est de ne pas déranger les cétacés. Il faut donc apprendre à palmer sans faire de bruit, c’est l’étape de la mise à l’eau préalable.
Regarder le reportage de réunion la 1ère :
Les animaux décident
Selon le principe de l’observation passive, ce sont les dauphins et baleines qui décident de s’approcher ou non. Pour respecter les cétacés, il est important de rester bien groupé et de ne jamais taper à la surface, explique Emmanuel Antongiorgi, créateur et gérant de Duocéan.
On a beaucoup d’exemples, notamment Zanzibar ou d’autres endroits, où il y a vraiment beaucoup d’abus, les animaux sont pourchassés, les gens se jettent dessus. A La Réunion, on essaie vraiment de faire quelque chose beaucoup plus propre.
Emmanuel Antongiorgi
Une patience récompensée
Les baigneurs ont bien compris le principe, " ici on ne fait pas ce qu’on veut, on attend d’avoir un petit peu de chance et puis si on l’a tant mieux ", raconte l’un d’eux. " Si elles sont prêtes à la rencontre tant mieux, si elles ne le sont pas on respecte ", ajoute une autre baigneuse.
Cette fois, les animaux se sont approchés, mais pas de trop près, un moment magique pour ceux qui ont pu se mettre à l’eau. A la discrétion, s’jute donc la patience, malgré le nombre important de baleines à bosse dans les eaux réunionnaises en cette saison.