Saison sèche à La Réunion : le SDIS, l'ONF et les forces de l’ordre prêts à lutter contre les feux de forêt

Les pompiers de retour sur la zone de l'incendie de la veille dans la Savane de Saint-Paul.
Les autorités ont présenté leur dispositif de lutte contre les feux de forêt à La Réunion. Du 15 septembre au 15 décembre, le SDIS et l’ONF déploient d’importants moyens pour intervenir sur les incendies. Des feux, qui 9 fois sur 10 sont d’origine humaine.

La sécheresse s’installe à La Réunion et avec elle le risque d’incendies. Les Réunionnais sont appelés à la vigilance. De septembre à décembre, la période est propice aux départs de feux.

Dans 9 cas sur 10, les incendies sont d’origine humaine. Barbecue, mégots ou encore écobuage peuvent causer des dégâts importants en quelques minutes. En 2023, 127 hectares ont été brûlés, contre 441 hectares en 2024 sur la même période.

 

Un parc renouvelé de camions citerne au SDIS

Le SDIS, l’ONF, le Département et les services de gendarmerie et de police, en compagnie du préfet de La Réunion, ont lancé la campagne de lutte contre les feux en espace naturel.

Du 15 septembre au 15 décembre, un dispositif est déployé par le SDIS, comprenant 12 camions-citernes Feux de forêt. Un nouveau camion a rejoint le parc du SDIS cette année. Il est le premier d’une série de 7.

Plus conséquent en termes de volume hydraulique, avec ses 12 000 litres, il dispose d’un canon puissant de 2 000 litres par minute et peut " fabriquer des points d’eau là où il n’y en a pas ", explique le lieutenant-colonel Elvis Chamand, grâce à son bassin mobile.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Dispositif de lutte contre les feux de forêt

 

Des patrouilleurs de l’ONF sillonnent les sites à risques

Chez les soldats du feu, 50 à 60 personnes sont mobilisées tous les jours, en garde et en astreinte. L’Office National des Forêt dispose également de patrouilleurs.

On peut être les premiers sur un départ de feu. Ce peut être le cas de nos patrouilleurs, qui patrouillent sur le volcan, sur le Maïdo ou sur les hauts de Saint-Denis, les week-ends et jours où le risque est considéré comme sévère, très sévère, voire exceptionnel.

Thierry Eme, chargé de lutte contre les feux en forêt à l’ONF

Ces patrouilleurs disposent d’une petite réserve d’eau de 400 litres à l’arrière de leur 4x4, qu’ils peuvent utiliser après avoir prévenu le SDIS d’un départ de feu, pour agir au plus vite. Les patrouilleurs de l’ONF font aussi de la sensibilisation auprès du public. 

 

Le Dash 8 pour un soutien aérien

Depuis le 3 octobre dernier, l’avion bombardier d’eau Dash 8 est de retour à La Réunion. Comme chaque année depuis 2010, il vient prêter main-forte aux sapeurs-pompiers dans la lutte contre les feux de forêt durant toute la saison sèche. Il permet d’intervenir rapidement sur des zones à risques inaccessibles aux moyens terrestres.

Le Dash 8 a une capacité de 10 000 litres, d’eau ou de produit retardant en fonction de la nature de l’incendie. Il effectue également des actions de surveillance depuis le ciel.

Le Dash 8 sur le tarmac de l'aéroport de Pierrefonds, à La Réunion.