Le Dash 8 de retour à La Réunion pour lutter contre les incendies

Le Dash 8, l'avion bombardier d'eau, dans le ciel réunionnais (photo d'archives)
Ce jeudi 3 octobre, l’avion bombardier d’eau, le Dash 8, arrive à La Réunion. Il se posera à l’aéroport de Pierrefonds en fin de journée et restera jusqu’à la fin de la saison des incendies.

Vous allez l’apercevoir dans le ciel réunionnais avec ses lignes rouges et noires dans les heures qui viennent.

Le Dash 8, avion bombardier d’eau, va atterrir dans l’île, ce jeudi 3 octobre. Il se posera à l’aéroport de Pierrefonds en fin de journée et restera jusqu’à la fin de la saison des incendies.

Pour la saison des feux

Sa mission est de lutter contre les feux de forêts. Comme chaque année, le Dash 8 vient prêter main forte aux pompiers et aux engins engagés au sol. Il peut surtout se rendre rapidement sur des zones à risque inaccessibles aux moyens terrestres.

La saison sèche a commencé le 15 septembre dernier à La Réunion.

Depuis, plusieurs feux se sont déclarés, notamment dans la savane à Saint-Paul où les pompiers ont déjà dû lutter à plusieurs reprises contre les flammes ces dernières semaines.

Des actions de surveillance

Dans les premiers jours suivant son arrivée, l’avion bombardier d’eau devrait effectuer ses premiers essais techniques en situation de vol. Il sera ensuite mobilisé selon les besoins sur les incendies. Le Dash 8 effectuera aussi des actions de surveillance depuis le ciel.

Positionné à Pierrefonds

L’avion est positionné au niveau du pélicandrome de Pierrefonds, à Saint-Pierre. Le Dash a une capacité de 10 000 litres. Il transporte de l'eau ou du produit retardant, en fonction de la nature de l'incendie sur lequel il intervient.

Le Dash 8 sur le tarmac de l'aéroport de Pierrefonds, à La Réunion.

Depuis les incendies du Maïdo

Le Dash 8 a atterri pour la première fois à La Réunion en 2010,  l'avion bombardier d'eau n'avait effectué que peu de largages sur les premiers incendies du Maïdo.

L'année suivante, sous la pression de plusieurs élus locaux, il est envoyé par l’Etat pour aider les pompiers face à de nouveaux incendies dévastateurs au Maïdo. Il se montrera très efficace contre le sinistre.

Depuis, il vient chaque année de métropole pour se positionner dans l’île pour la saison à risque.