Un peu plus de 9 000 spectateurs vendredi soir, 11 000 samedi et au moins 16 000 personnes ce dimanche soir, selon la dernière comptabilité de l’organisation. Jérôme Galabert annonce ainsi un total de près de 37 000 festivaliers pour cette 20ème édition du Sakifo.
C’est moins bien que l’an dernier où la barre symbolique des 40 000 spectateurs avait été dépassée. "C’était difficile après une année exceptionnelle comme 2023 de faire les mêmes chiffres", défend le patron de l’événement. "Avant on faisait 30 000 spectateurs et on était content. Donc, cette année, c’est plutôt un bel atterrissage. On le vit bien", assure Jérôme Galabert.
Regardez l'interview de Jérôme Galabert sur Réunion La 1ère :
L’équilibre devrait être atteint
Selon l’intéressé, l’équilibre devrait ainsi être atteint. "Il n’y a pas de catastrophe. On devrait pouvoir assumer les charges. Soit on va être à l’équilibre, soit on sera juste en dessous ou juste au-dessus. Ça sera pas ce qu’on avait connu en 2022. Et heureusement. Cette année, ça ne met pas le festival en danger".
Voilà pour les chiffres. Autrement, Jérôme Galabert affiche plutôt sa satisfaction. "C’est une belle édition je crois. J’ai vu des gens heureux. Je trouve que c’est un bel anniversaire", résume-t-il. L’organisation ne cache pas avoir rencontré difficultés dans la préparation de l’événement. "Ça a été une édition pas simple en back office, on a par exemple Natoxie (le DJ martiniquais, ndlr) qui n’a pas pu venir à cause d’un avion en panne".
Un 20ème anniversaire sans paillettes avec du cœur
Pour cette anniversaire symbolique des 20 ans, pas de feu d’artifice a priori, contrairement aux 10 ans. Et s’il y a des têtes d’affiche d’envergure, comme le groupe de rap marseillais I AM, ce dimanche soir, Ibrahim Maalouf, Jain ou encore Grand Corps Malade, la programmation n’égale pas par exemple celle de l’an dernière.
"C’est sûr que l’an dernier, le plateau était sans doute plus costaud. Mais les étoiles étaient alignées, défend Jérôme Galabert. Ce qu’on voulait pour ce 20ème anniversaire, c’était d’avoir des petites pépites. On ne voulait pas faire comme le 10ème anniversaire où il y avait un programme génial avec Manu chao, un artiste qui a accaparé à lui seul la notion d’anniversaire. Et c’est pas comme ça à mon sens qu'on fête son anniversaire".
Et dans 20 ans ?
Et puis M.Sakifo rappelle que 2024 est une année compliquée pour les festivals en Franc, comme dans d'autres pays. "En Australie, il y a 20 festivals qui ont déposé le bilan…." Pour ces 20 ans, Jérôme Galabert retient notamment le concert de Protoje, ceux d’Ibrahim Maalouf, Jain et Dionysos. "Aurus nous a fait aussi une création tout en finesse pop réunionnaise avec une maîtrise des écrans et de la mise en scène. Ce qui prouve que des artistes locaux peuvent jouer sur une scène comme le Salahin".
Jérôme Galabert confie enfin qu’il n’a aucune déception pour cet anniversaire. Se voit-il encore à la tête du Sakifo dans 20 ans ? "C’est clair que je ne ferai pas ça encore 20 ans. Mais je serai là, oui !"