La première soirée de concerts avec ses 10 000 spectateurs n’était qu’un avant-goût de cette édition anniversaire du Sakifo. Samedi soir, il fallait d’abord noter l’absence totale de vent. À Saint-Pierre, en cette période d’hiver austral, ça relève presque du miracle.
Alors forcément, les festivaliers ont rapidement eu chaud quand la guyanaise Bamby a commencé à « winer » sur « Chupa Chups », son dernier titre. La badgyal, reine du dance-hall et du shatta sur ses terres, a mis tout le monde d’accord aux Filaos. Elle a également rendu un hommage appuyé à la musique réunionnaise aux côtés d’un talentueux groupe de danseurs péï.
Retour en images sur cette soirée :
T-Matt aux côtés de Bamby, Lindigo en chauffeur de salle verte
Cerise sur le gâteau, elle a été rejoint sur scène par notre T-Matt péï, qui avait déjà enflammé le site la soirée précédente. Protoje, le reggaeman jamaïcain, a quant à lui ravi les fans du genre sur la scène du Salahin. La star internationale a repris ses meilleurs titres et fait chanter les amateurs sur « Weed and Tings », le trippant « Rasta Love » ou encore « Who Knows », le titre partagé avec Chronixx.
Pour profiter du show jamaïcain, il a fallu s’éclipser de la salle verte où Olivier Araste et ses camarades de Lindigo ont joué les prolongations dans une ambiance de folie. Malgré le nouvel aménagement de la salle, comparé aux années précédentes, il fallait tirer, raler et pousser pour se faire une petite place dans la foule. Et pourtant, l’un des choristes a trouvé le moyen de lancer un rond de maloya en plein milieu de la foule. Du Sakifo comme on adore.
Danyèl Waro à la Poudrière, PLL aux Filaos
Toujours à Salahin, les plus nostalgiques ont pu constater que le groupe Dionysos avait toujours la niaque. Du bon rock made in France qui fonctionne toujours. Plus tôt, au même endroit, Jain a brillé sur scène, reprenant ses titres les plus connus, tout en présentant son nouveau projet élaboré pendant quatre ans.
A 22h, les festivaliers ont dû faire des choix alors que l’immense Danyèl Waro faisait résonner son maloya à la Poudrière, PLL mettait le feu à son tour aux Filaos et que Melodi Fanm, composé de Gwendoline Absalon, Emilie Maillotet Flora Pasquet, se dévoilait à la Salle verte.
AyoZaad et The Joy, du miel pour nos oreilles
Également présents, Aurus, Tine Poppy et Maya Kamaty restent des valeurs sûres pour le public. Bastien Picot a ensuite rejoint les autres membres d’AyoZaad pour une prestation pleine d’harmonies. Hormis la voix d’Aurus, le groupe compte le DJ australien Ribongia, le chanteur et batteur mauricien Jason Heerah, le guitariste mauricien Manu Desroches et enfin la chanteuse camerounaise Ophélie Sauteu. C’était carré, comme disent les plus jeunes.
Et puis impossible de ne pas citer le quintet vocal sud-africain The Joy dont les chants zoulou a cappella ont envoûté les premiers spectateurs du Filaos à 18h. Pour la petite histoire, même l’immense Alicia Keys est tombée sous le charme de ces marmailles d’Afrique australe.
Rendez-vous désormais ce dimanche soir pour le grand final de ces 20 ans du Sakifo qui sera notamment marqué par les concerts d’I AM, Grand Corps Malade, Natoxie et Emma Nonna… Mais d’abord, allons danser avec Baster à Terre-Sainte dimanche matin pour le traditionnel Risofé du Sakifo.