Cluster à Grand Ilet : la population nombreuse à venir se faire tester

coronavirus salazie
Coronavirus opération dépistage cluster grand ilet salazie 150221
©Laurent Figon

Les Salaziens ont répondu massivement à l’appel des autorités sanitaires à participer à l’opération de dépistage organisée ce lundi. Le centre de dépistage s’est installé à la station de trail de Grand Ilet pour toute la journée. 

Ecoliers, adolescents, parents et gramounes, de nombreux habitants de Grand Ilet ont tenus à venir se faire tester ce lundi 15 février. Vendredi dernier, les autorités sanitaires annonçaient l’identification d’un cluster dans le quartier, où s’était tenue la semaine précédente une veillée mortuaire.

Cluster après une veillée

D’abord une dizaine, puis un total de 25 cas positifs y ont été recensés. 10 d’entre eux sont porteurs du variant sud-africain du Covid. Un enfant de l’école Myriam Maillot à Grand Ilet a aussi été testé positif. Il a participé à une séance de judo avec des élèves d’autres classes, en conséquence l’école est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Les 25 personnes testées positives au Covid et leurs cas contacts ont été isolés. Les habitants sont inquiets et craignent que le virus circule rapidement et que d’autres écoles ferment à leur tour.

Le reportage de Réunion la 1ère.

Salazie : inquiétude de la population après l’identification d’un cluster ©Réunion la 1ère

Une opération de dépistage gratuit

Les équipes du CHU de La Réunion venues réaliser les prélèvements dans le cirque de Salazie sont à pied d’œuvre depuis le 8h ce lundi matin. La population a répondu massivement à l’appel à se faire dépister.

Une équipe de l’ARS a été appelée en renfort. 400 personnes ont été testées sur l'ensemble de la journée. L’opération de dépistage se poursuivra demain, mardi 16 février. A Grand Ilet, près de 1 200 habitants sont ciblés par cette opération.

Le reportage de Réunion la 1ère.

Grande opération de dépistage du Covid-19 à Grand-Ilet après la découverte d’un cluster ©Réunion la 1ère

Les adresses de toutes les personnes testées ont été recueillies pour établir une cartographie des cas positifs une fois les résultats revenus, d’ici à 48 heures, et l’étendue de l’épidémie dans le cirque.