"C’est un peu un choc, on est habitué à le voir maire et docteur", souligne une habitante du cirque, ce lundi 25 septembre. Dans les rues de Salazie, les habitants réagissent au départ à venir du maire et médecin du village.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Maire de Salazie depuis 25 ans
Stéphane Fouassin a été élu sénateur hier soir. La liste d'union de la droite "La Réunion terre de France et d'Europe" a obtenu deux sièges, celui de Vivaine Malet et celui de Stéphane Fouassin, second sur la liste. Pour respecter la loi sur le non cumul des mandats, ce dernier a annoncé qu’il allait quitter son fauteuil de maire qu’il occupe depuis 25 ans.
"Ça va nous faire un manque"
Beaucoup d’habitants assurent qu’ils vont le regretter. "C’est un bon maire, il s’intéressait bien à la commune, ça va nous faire un manque", reconnaît une Salazienne. "Cela fait 25 ans, ça fait changer un peu, mais oui on va le regretter, ajoute une habitante. Il a fait beaucoup". "Il a fait son choix, on est content pour lui", conclut un Salazien.
Il n’abandonnera pas sa commune
Stéphane Fouassin a un mois pour démissionner de son poste de maire, mais il assure qu’il n’abandonnera pas sa commune.
"Je resterai conseiller municipal au sein de l’équipe, j’ai besoin de ce contact avec la population, c’était ma raison de vivre durant ces 25 dernières années, confie Stéphane Fouassin. J’ai été au contact des difficultés quotidiennes de Salazie, les problèmes de routes, les problèmes économiques, sociaux". "Un sénateur ne doit pas se couper de la population", ajoute-t-il.
D’autre fonctions à quitter
Stéphane Fouassin quittera aussi ses fonctions de président de l’Association des maires et de président du SDIS. Le conseil municipal de Salazie se réunira d’ici le 14 octobre pour désigner le nouveau maire, qui s’inscrira dans la continuité, assure Stéphane Fouassin.