Grand-Raid 2021 : Salazie se prépare à accueillir La Mascareignes

trail salazie
Grand Raid 2021 Salazie se prépare
©Réunion La 1ère
Après le relais Zembrocal, à 17h, et la Diagonale des Fous, à 21h, ce sont les trailers de la Mascareignes qui s’élanceront dans les sentiers de l’île. Le départ sera donné à 1h du matin à Hell-Bourg. Un village qui les attend de pied ferme.

Cette année, 1 388 trailers sont inscrits pour prendre le départ de La Mascareignes, la course la plus petite et la plus rapide du Grand Raid.

Le départ sera donné à 1 heure, cette nuit, depuis le village de Hell-Bourg dans le cirque de Salazie. Pour respecter les règles sanitaires, comme pour la Diagonale des Fous, les coureurs partiront en trois vagues successives à 1h, 1h10 et 1h20 du stade Paul Dominique Hubert pour rejoindre le Stade de La Redoute à Saint-Denis.

Le village de Hell-Bourg met les petits plats dans les grands

Si l’an dernier, il n’y a pas eu de Grand Raid suite à la crise sanitaire, cette année, les salaziens sont plus que jamais prêts à accueillir les coureurs et leurs comités de soutien. Il faut dire que la Mascareignes attire du monde, même si le départ a lieu au beau milieu de la nuit.

Ce matin, sur les étals du marchand de fruits et légumes du village, les produits ont été mis en nombre. Deux à trois fois plus que d’habitude pour répondre à la demande des sportifs qui pourraient être tentés par quelques tangors ou des oranges péi.  

Oranges Péi Salazie
©Réunion La 1ère

 

Autre produit à avoir trouvé preneur ce matin, des macatias spéciaux. Fabriqués à partir de farine semi-complète, le petit pain rond a été agrémenté de fruits confits et de graines pour compléter l’alimentation des sportifs.

Macatias Salazie
©Réunion La 1ère

 

Du côté des hébergements hôteliers du Cirque, le sourire est de retour. Après des mois de disette suite à la Covid, les carnets de réservation affichent complet.

Le reportage de Réunion La 1ère :

Salazie se prépare à accueillir les coureurs de la Mascareignes la nuit prochaine

 

Un tracé modifié par rapport à 2019

Ce sera six kilomètres supplémentaires pour les coureurs qui prendront le départ de la Mascareignes cette année, soit 72 au total. Cette nuit, les coureurs s’élanceront du stade de Hell-Bourg, au pied du Piton des Neiges, et non plus depuis l’école de Grand-Ilet où les conditions d’accueil se sont dégradées. Un nouveau départ qui devrait permettre d’éviter le goulot d’étranglement dont se plaignaient les coureurs.

Au total, 967 Réunionnais, 366 métropolitains et 55 étrangers quitteront Salazie en passant par la Plaine des merles à 1808 mètres d’altitude pour redescendre dans Mafate par le sentier Scout qui les mènera à l’Ilet à Malheur et Aurère avant de ressortir du cirque par Dos d’âne et traverser La Possession.

Une fois sur le littoral ils emprunteront le chemin des Anglais, monteront au Colorado pour redescendre vers à La Redoute. Au total 3900 mètres de dénivelé positif mais la descente est encore plus importante.

Les premiers coureurs sont attendus demain matin vers 8h30 et les derniers ont jusqu’à 22h30 pour franchir la ligne d'arrivée au stade de La Redoute.