Route de Salazie : la circulation reprend mais reste perturbée

intempéries salazie
salazie eboulis bloc rocheux 250 tonnes route de Grand Ilet 220421
©Yves Gruyer

Travaux de purges et déblaiement des voies ont pu être menés ce jeudi dans le cirque de Salazie, après la chute d’un bloc rocheux de 250 tonnes hier. Un bloc qui devra encore être fragmenté pour être totalement évacué. La circulation a repris mais reste perturbée.

La circulation reste compliquée à Salazie ce jeudi 22 avril. Suite aux fortes pluies, un bloc rocheux de 250 tonnes s’est détaché de la falaise et est tombé sur la Route de Grand Ilet, menaçant de chuter sur la Route de Salazie, située en dessous.

En contre-bas, se trouve également une importante ravine qui déverse sur une zone d’habitation. Du fait, de l’instabilité forte du bloc rocheux, la situation est particulièrement complexe pour les équipes techniques engagées depuis hier matin.

La Route de Grand Ilet reste fermée

La circulation a été interrompue une bonne partie de la journée hier et rouverte en convoi puis en alternat dans la soirée. Quatre familles, soit une dizaine de personnes, ont dû être évacuées. Un centre d’hébergement a été ouvert par la mairie de Salazie hier soir pour les personnes ne pouvant rentrer chez elles.

Ce jeudi matin, des convois ont été organisés et une circulation alternée ont été organisés de 6h30 à 7h. Depuis la Route de Grand Ilet est totalement fermée à la circulation et la Route de Salazie est fermée entre la Savane et Petit Sable avec possibilités de convois.

Evacuation de 250 m3 de gravas pour réouverture en alternance

Ces fermetures doivent permettre la réalisation de travaux. Hier, les techniciens du BRGM ont pu évaluer les dégâts. Ce jeudi matin, le bloc rocheux a dû être sécurisé par un filet de protection pour être ensuite fragmenté.

Une opération qui a nécessité la réalisation au préalable de purges de la falaise hier et du talus amont ce matin. Près de 250 m3 de gravas sont en cours d’évacuation.

salazie eboulis bloc rocheux 250 tonnes route de Grand Ilet 220421
©Yves Gruyer

Fragmentation du bloc rocheux à venir

L’enlèvement du bloc demande beaucoup de précautions, explique Dimitri Starck, le directeur des routes départementales. L’objectif principal est désormais de rétablir les voies de circulation, ajoute-t-il, dès l’évacuation complète des résidus de purges.

Dimitri Starck espèrait ainsi pouvoir reprendre une circulation par alternance dans le courant de l’après-midi de ce jeudi. Sur la route de Grand Ilet, dans le secteur de Mare à Citron, un dernier convoi est programmée pour 19h. La route reste fermée jusqu'à nouvel ordre.

Sur la route de Salazie, la circulation est de nouveau possible jusqu'à 22h ce jeudi soir. La route sera de nouveau fermée à la circulation à partir de 22h et jusqu'à 6h entre la Savanne et Petit Sable, par mesure de sécurité.