Salazie : des consultations de cardiologie décentralisées pour un dépistage précoce des pathologies

Des consultations décentralisées de cardiologie ont été organisées ce vendredi 31 mai à Salazie, par le CHU de La Réunion
Face au succès de la première opération menée par le CHU de La Réunion, décision a été prise de renouveler les consultations cardiologiques décentralisées. Ce vendredi 31 mai, nombreux étaient les habitants de tout le cirque à se rendre à Salazie pour être ausculté par le Dr Jérôme Corré et son équipe.

Un cardiologue, un infirmier et un aide-soignant du service de cardiologie du CHU Nord se sont donc installés, le temps d’une journée, dans le pôle multiservices de Salazie, ce vendredi 31 mai.

Ils proposent des consultations de proximité à des patients résident dans les écarts et qui ne peuvent pas toujours se rendre facilement en ville pour consulter.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

CHU de La Réunion : des consultations de cardiologie décentralisées à Salazie. ©Réunion la 1ère

 

Dépister des pathologies cardiaques au sein de toute la population

Sans rendez-vous, ces consultations ont attiré de nombreux habitants de tout le cirque. L’objectif est avant tout de dépister de possibles pathologies cardiaques au sein de l’ensemble de la population, mais ces consultations ne sont en revanche pas destinées aux personnes qui sont déjà suivies par un cardiologue.

Une prise en charge précoce des pathologies cardiaques, telles que l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque ou encore les valvulopathies, permet d’adapter la prise en charge et améliorer les choses.

Logan a 12 ans et réside avec ses parents à Mare-à-Citrons. Il consulte pour la toute première fois un cardiologue car il a des problèmes pour respirer, notamment lorsqu’il fait du sport.

 

D’autres consultation de proximité sont prévues dans l’île

C’est la deuxième année que cette opération est menée à Salazie. L’an dernier, 60 personnes étaient venues consulter.

D’autres consultations de proximité auront lieu le 4 octobre à Cilaos ou encore le 5 décembre à Mafate. L’équipe de cardiologie prévoit aussi de se rendre au Brûlé, à Sainte-Rose ou encore à Dos d’Ane.