Salazie : route toujours coupée, une réunion de crise en mairie avec les habitants

Une réunion se tenait ce lundi matin à la mairie de Salazie.
Depuis jeudi dernier, la route de Salazie est coupée suite à un éboulement provoqué par les fortes pluies. Une réunion se tient ce matin à la mairie de Salazie avec les habitants pour faire le point sur la situation et trouver des solutions.

C'est une problématique récurrente, qui pénalise les habitants et travailleurs du cirque. A chaque épisode d'intempérie, la route de Salazie risque une fermeture : éboulis, falaise fragilisée, fissures sur la chaussée....La circulation est régulièrement interrompue par des évènements naturels, le dernier date de ce jeudi.

Avec les fortes pluies, un éboulement a déversé 40m3 de roches sur la RD48 au secteur de l'Evêque. Elle a été fermée à la circulation, avec toutefois des convois organisés sur 3 créneaux d'une heure: 7h30, 12h, 17h.

5 jours de restriction de circulation : les conséquences sont importantes pour les habitants et travailleurs du cirque. Par exemple, les transports scolaires pour les lycéens du cirque n'ont pas pu être assurés. 

Des travaux pour une durée incertaine

Suite à une inspection héliportée, la direction départementale des routes communiquait ce vendredi que d'importants risques résiduels avaient été constatés ainsi qu'"un effondrement partiel de la chaussée en aval. "  Sur les recommandations du BRGM, des travaux de sécurisation de la falaise ont démarré "pour une durée qu'on ne peut encore estimer", précise la direction des routes : "Les travaux de réparation de la chaussée seront entrepris dès lors que le versant sera sécurisé."

Le point sur la situation à Salazie avec Claudette Vaitilingom et Laurent Figon :

Une réunion pour trouver des solutions

Le maire Stéphane Fouassin appelle les pouvoirs publics à trouver des solutions pour sécuriser la route en urgence. Il a invité ses administrés à en discuter lors d'une réunion en mairie ce lundi matin.

"Ensemble nous ferons entendre la voix de Salazie," précise-t-il sur les réseaux sociaux.

Le constat montre qu'entre 2001 et 2016, 106 évènements ont été recensés sur la zone soit 7 à 8 par an, notamment en 2018 où 14 évènements s'étaient produits. Ces évènements sont concentrés sur les mois de janvier à mai (période de fortes précipitations). En 2020, 7 évènements avaient eu lieu, 4 en 2021 et 4 en 2022.