Salon du livre Athéna de Saint-Pierre : les trois livres que nous vous recommandons !

livres
3 livres salon Athéna Vertige Pierre Louis Rivière
Nos trois livres coup de cœur du salon Athena ©Réunion la 1ère
Cette semaine, une brassée d'écrivains seront au salon Athéna. Nous avons sélectionné pour vous trois de leurs romans, qui vont vous faire voyager, vous interpeler, vous faire rêver.

Ne croyez pas que cela a été simple d'en sélectionner trois seulement ! 

Mais ceux-là nous ont littéralement transportés, alors nous vous les recommandons chaudement.

dont on veut vous parler au minimum pour ne pas vous gâcher le plaisir. Mais enfin, en deux mots, c'est l'histoire d'un gars qui découvre une case créole dans les hauts, dont il tombe amoureux. Et qui l'habite. Et sa vie s'en trouvera bouleversée.

Je n'ai pas pour habitude d'être heureux. Je le sais bien - et ma vie si ennuyeuse me le rappelle à chaque instant - il y a toujours, invisible encore, une catastrophe qui peut fondre sur nous à n'importe quel moment.

Joseph, le héros du roman

Pierre-Louis Rivière " Vertige"

Le gars, Joseph, est presque un anti-héros, et pourtant on s'attache à lui tout de suite. Le roman est tellement bien écrit qu'il vous alpague et ne vous lâche plus.

Et regardez, l'auteur vous en lit un passage, merveilleusement illustré par Gianni Cannake 

"Vertige" de Pierre-Louis Rivière

L'auteure se plait toujours à explorer La Réunion. Elle barde ses romans de personnages improbables : ici, ce sera Ronaldo l’enfant éleveur de tangues, Angelo le squatter taciturne et Marie l’héritière qui rêve de cultiver des pleurotes. En vérité, des personnages symboliques, tous profondément liés au tréfond de l'île. Dans des ambiances obscures et habitées.

Une bave jaune de bougie façonne un semblant de lumière dans la pièce qu'une quasi-obscurité noie. Rien sur le feu.

Lisiane Bernadette Thomas

D'amour et de basalte

Un extrait ? Lu par Lisiane Bernadette Thomas elle-même et illustré par Gianni Cannake ! Regardez

Dans ce roman remarquable, il est question de patience. De celle que doivent endurer Ramla et Hindou, les deux très jeunes mariées. Qui devront se plier à leur nouvelles vie, parsemées de devoirs. Et  qu'elles n'ont pas choisies. Une fiction, inspirée de faits réels.

Nous ne sommes ni les premières ni les dernières filles que mon père et mes oncles marieront. Au contraire, ils sont plutôt contents d'avoir accompli sans faille leur devoir.

Djaïli Amadou Amal

Les impatientes

Voyez un extrait du roman de cette écrivaine Camerounaise qui dénonce les violences faites aux femmes

"Les impatientes" Dajaïli Amadou Amal

Le salon du livre Athéna se tient à Saint-Pierre du 12 au 15 mai 2022

Réunion la 1ère est partenaire du salon Athéna . Retrouvez Sigrid Chane Kaye-Bone en radio le jeudi 12 mai de 12h15 à 13H avec ses invités : Michel Onfray, Davina Ittoo et Emmanuel Tredez

et Claude Montanet avec "On en parle" de 17H à 19H