Un vent de panique a soufflé il y a quelques semaines dans le service de médecine nucléaire du CHU Nord. Comme l'ont révélé mardi dernier nos confrères du Quotidien, des examens ont dû être reportés à cause d'une panne inattendue du cyclotron du CYROI (Cyclotron Réunion Océan Indien). L'appareil disponible depuis 2008 produit le radiotraceur 18FDG (fluorodesoxyglucose), une substance radioactive injectable destinée à l'imagerie du cancer par tomographe à émissions de positons (le fameux TEP SCAN).
Un radiotraceur produit localement
Cet examen est complémentaire à la radiographie, à l'échographie, à l'IRM et au scanner et sans radio-traceur impossible de faire un diagnostic complet et crédible. Le cyclotron, un accélérateur de particules, est donc un rouage indispensable dans la détection de cancers à La Réunion. L'an dernier, le GIP (Groupement d'intérêt public) CYROI a fourni au CHU 4 500 doses de fluorodésoxyglucose.
La panne du 25 novembre dernier a obligé le CHU à reporter les rendez-vous avec les patients. Selon son directeur Lionel Calenge, l'activité du TEP SCAN n'a pu reprendre que le 18 décembre dernier. Le conseil d'administration du CYROI dont font partie le CHU, l'Université de La Réunion, la CINOR (communauté de communes du Nord de La Réunion) et la Région Réunion demande aujourd'hui des explications au directeur général Christian Meriau. Ses membres exigent "une identification des causes de la panne et l'organisation d'une réunion de retour d'experience, la sécurisation électrique du site et enfin une information immédiate et transparente vers le CHU".
"Absence de comptabilité analytique"
Pour Christian Meriau le patron du GIP CYROI cité par Le Quotidien, la récente panne du cyclotron a été provoquée par une micro-coupure EDF. Mais selon le dernier rapport provisoire de la chambre régionale des comptes, ces problèmes techniques seraient indirectement liés à une succession de dysfonctionnements. Pour la CRC, les comptes du CYROI sur la période 2019 à 2024 ne sont pas "fiables". Une analyse financière ne peut être réalisée en l'état. L'institution plaide en faveur "d'une révision rapide des procédures et de l'organisation financière". Selon les observations de la Chambre, le DG actuel ne maîtrise pas les outils comptables ("absence de comptabillité analytique") d'autant plus que la structure n'a toujours pas à ce jour de directeur financier.
Des défis insurmontables pour le CYROI?
Les magistrats de la CRC soulignent aussi "une confusion entre les subventions de fonctionnement et d'investissement". Pas de chiffres précis et clairs non plus sur la répartition du budget entre les deux pôles du CYROI, cyclotron et recherche ( un pôle pourtant très actif et prometteur)....
Une situation plutôt délicate quand on sait que le cyclotron doit rapidement adapter sa chaîne de production pour répondre à la demande croissante de doses, le CHU ayant multiplié par deux le nombre d'examens quotidiens.
Le GIP CYROI est plus que jamais à la croisée des chemins. Une nouvelle génération de traceurs de TEP SCAN est apparu et le CHU envisage d'élargir son offre de médicaments radiopharmaceutiques pour améliorer son diagnostic. Le cyclotron aura t-il les moyens et la capacité d'alimenter le CHU? Comment faire entrer le CYROI dans une nouvelle ère? Pour ses membres fondateurs, la solution passerait d'abord par un changement de gouvernance...La prochaine assemblée générale du GIP promet d'être animée.